Livre
Photo de Kaboul et autres souvenirs de la troisième guerre mondiale

Kaboul et autres souvenirs de la troisième guerre mondiale

Michael Moorcock ( Auteur), Miles Hyman (Illustrateur interne), Jean Luc Fromental (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 06/09/18  -  Livre
ISBN : 9782207139240
Commenter
SylvainB   - le 19/11/2018

Mickaël Moorcock & Miles Hyman - Kaboul et autres souvenirs de la troisième guerre mondiale

Un mythe vivant

On ne présentera pas ici Michaël Moorcock, c’est impossible. L’homme a publié plus d’une centaine de romans, on lui doit des personnages de fantasy qui ont embrasé l’imagination de milliers de lecteurs : Elric bien sûr mais aussi Hawkmoon et Erekosë. Il a aussi reçu le Nebula en 1967 pour Voici l’homme, a été le rédacteur en chef de la revue New Worlds et a contribué à lancer Norman Spinrad, Thomas Disch en Angleterre. On le connaît aussi comme scénariste de comics, en particulier avec Walt Simonson, sur des aventures d’Elric ou du champion éternel. Son intérêt pour la bande dessinée et l’illustration a peut-être intéressé Miles Hyman : ce dernier a produit une version illustrée de Manhattan Transfert de John Dos Passos (Gallimard) et a aussi illustré le Dalhia noir d’Ellroy. Hyman a ici travaillé sur Kaboul et autres souvenirs de la troisième guerre mondiale, recueil où Moorcock imagine un monde qui plonge dans le chaos.

Un témoin de l’apocalypse

On découvre ici la vie de Tom Dubrowski, un espion russe qui vit à Londres sous l’identité d’un antiquaire. Tom (il s’appelle en réalité Serge) a une vie assez épanouie et séduit les femmes avec aisance.  Dans Danse à Rome, il séduit Susie tout en se demandant si un couple d’amis homosexuels n’est pas en train de l’espionner. Puis la guerre éclate, Tom/Serge se retrouve au Canada puis à Pasadena où une de ses conquêtes est en train de mourir des radiations. Le séducteur devient un soldat pris dans la tourmente d'une guerre incompréhensible. Dans Kaboul, il se bat au sein d’une division commandée par Savitsky. Les soldats tuent et violent les civils tandis que la capitale afghane a été entièrement rasée. Dans Incursion au Cambodge, Tom/Serge assiste à la fin de sa division partie dans une charge contre l’ennemi tandis qu’une bombe nucléaire explose. Le monde est devenu fou.

Une vraie réussite

Les histoires rassemblées ici ont été écrites au cours des trente dernières années et on y retrouve le talent si spécial de Moorcok à dépeindre le chaos. Il nous raconte ici l’effondrement d’un monde, qui ressemble trait pour trait au nôtre, à travers les yeux d’un narrateur passif, lointain, plus intéressé à séduire des femmes. Le talent de Miles Hyman est ici d’apporter par ses illustrations une mélancolie qui renforce le récit (particulièrement les deux dernières nouvelles) tout en représentant le chaos si cher à Moorcock. On avait déjà lu certaines des histoires rassemblées dans ce recueil, les relire est un vrai plaisir. Moorcock vieillit bien et Miles Hyman sert à merveille ses histoires : une vraie réussite.

 

Sylvain Bonnet

Autres éditions

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?