Livre
Photo de Bankgreen l'intégrale

Bankgreen l'intégrale

Thierry Di Rollo (Auteur), Guillaume Sorel (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 15/11/18  -  Livre
ISBN : 9782843449413
Commenter
SylvainB   - le 28/03/2019

Thierry Di Rollo -Bankgreen l'intégrale

Quand Thierry Di Rollo fait de la fantasy

Voici donc une réédition attendue du cycle de Bankgreen de Thierry Di Rollo, auteur de science-fiction (Meddik, Drift Le temps de Palanquine). Il s’agit là de fantasy mais dans un genre très particulier, à la Di Rollo si on peut dire. Donc sombre, noire, parfois désespérée mais onirique aussi. A Bangreen et Elbrönn s’ajoutent une novella, Emmon, qui se veut la conclusion du cycle. Mais au fait, c’est quoi Bankgreen ?

Un univers déchiré par la guerre et bientôt en pleine renaissance

Dans Bankgreen, Di Rollo avait imaginé une planète où régnait une guerre opposant deux races, les Digtères et les Arfans. Ces derniers ont réduit en esclavage les Shores. Travailleurs des mines, ils faisaient figure de prolétariat exploité. Quant aux Runes, qu’on peut apparenter à des fées, elles visitent ce monde et ces habitants, tentant d’influer sur leur destinée. La figure sinistre de Mordred, dernier des varaniers capable de prédire le moment du trépas de ses victimes, chevauchant son lézard Pawn accompagne la guerre finale entre Digtères et Arfans qui voit la disparition des deux races, laissant la place aux Shores.

Quand Elbrön commence, nous sommes soixante-dix ans après les évènements du précédent roman. Les Shores vivent désormais seuls quand des créatures décharnées apparaissent. Elles s’appellent des Elbröns et abritent les âmes des guerriers Arfans et Digtères. Ils veulent quelque chose de simple : leur planète. Mais Bankgreen est-elle vraiment la cause de leur retour ? Ou bien les Runes en sont-elles responsables ? C’est alors que Mordred renaît, amnésique, prêt à reprend re son errance sur Bankgreen et à entraîner les Shores à la guerre contre les Elbröns. Evidemment il échoue et commence une errance sanglante auxquels les Runes, dans la nouvelle Emmon, mettront (provisoirement ?) fin.

Une grande réussite

En lisant les deux volumes, on pense à Moorcock (Mordred toujours masqué par son heaume évoque le prince Gaynor le damné, l’adversaire d’Hawkmoon et d’Erekosë), à McCaffrey aussi. Pour le reste, on a l’impression de lire parfois une ballade vénéneuse, de voir un western crépusculaire comme Pat Garrett et Billy the kid de Peckinpah. Difficile de résumer un tel univers mais une chose est sûre : Di Rollo est resté lui-même dans cette incursion dans un genre a priori loin de son univers personnel, c’est-à-dire qu’il a gardé tout son talent de conteur. Donc, cher ami lecteur, tu vas aller lire cette intégrale.

Sylvain Bonnet

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?