Livre
Photo de Exploration

Exploration

D.Nolan Clark (), Claude Mamier (Traducteur), Pierre Santamaria (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 16/01/19  -  Livre
ISBN : 9791028108304
Commenter
SylvainB   - le 04/03/2019

D. Nolan Clark -Exploration

Le space opera à l’honneur

La longue traque est un cycle de space opera écrit par D. Nolan Clark, plus connu sous le nom de David Wellington, auteur d’une vingtaine d’ouvrages relevant du thriller ou de la fantasy comme la série Les sept lames, également traduite chez Bragelonne. Le premier tome de La longue traque, Invasion, nous avait raconté comme Lanoe avait repoussé une invasion de drones extraterrestres qui avait attaqué la planète Niraya. On va voir que notre vieux briscard de la Navy, dévasté par la perte de Zhang, sa bien-aimée, durant l’assaut, a désormais une raison d’aller rechercher la planète des extraterrestres, dont les drones ont balayé toute vie intelligente dans l’espace connu. Que nous réserve Exploration ?


Une expédition dangereuse

Lanoe amène son acolyte Valk, l’IA qui est une fidèle reproduction d’un homme décédé depuis des années, à la Navy pour qu’elle puisse télécharger toutes les informations qu’il a glané lors de son séjour dans le vaisseau des drones durant la bataille de Niraya. Il convainc ensuite l’amiral Varma de lui fournir un vaisseau et un équipage pour partir à la recherche de ces extraterrestres, surtout qu’ils ont reçu d’étranges messages… Parallèlement, Centrocor, le conglomérat qui possédait Niraya, décide de tout faire pour récupérer aussi ces informations. Donc Lanoe part avec un croiseur suivi par les hommes de Centrocor et il a peu de temps avant de mettre la main sur un moyen qui lui permettrait de retrouver les mystérieux bleu-bleu-blancs (oh quel nom !) …

Un cycle qui prend de l’ampleur

Exploration reprend l’intrigue là où elle s’était arrêtée à la fin d’Invasion. On retrouve les mêmes personnages, plutôt avec plaisir. On va découvrir une autre espèce extraterrestre (pas de spoiler) dans une atmosphère de course contre la montre (parce que les drones vont arriver en force et risquent d’annihiler l’humanité). On regrette quelques longueurs cependant et des dialogues un peu caricaturaux : Lanoe n’arrête pas de dire « pour sûr », on finirait par se croire dans un western de série Z !

Ceux qui ont aimé le premier tome adoreront en tout cas cette suite.

Sylvain Bonnet

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?