Livre
Photo de Le problème à trois corps - tome 1

Le problème à trois corps - tome 1

Aux éditions : 
Date de parution : 03/07/19  -  Livre
Commenter
LancelotSablon   - le 17/09/2019

Le Problème à Trois Corps - Liu Cixin

De la SF d’Extrême-Orient.  

D’après les quelques chroniques que j’ai survolé avant d'avoir écrit la mienne, Cixin Liu reste assez méconnu en France malgré deux belles distinctions, dont le prix Hugo 2015 pour ce roman que j’ai découvert en version audio lue par Vincent Schmitt, récompensé aussi pour ses qualités de lecteur (Plume d’or 2019) et traduit (excessivement bien) du chinois par Gwennaël Gaffric.

Cixin Liu est d’ailleurs le premier chinois récompensé par un prix Hugo, ce qui conforte l’idée que l’Imaginaire Littéraire Chinois commence à percer en occident. Et pourtant, Cixin Liu est un auteur de SF très reconnu en Chine comme nous en informe la quatrième de couverture!

Wang Miao et la théorie du Chaos.

Wang Miao, chercheur en physique appliquée, se retrouve impliqué dans une enquête opaque relative au suicide de scientifiques émérites. Il va alors infiltrer une mystérieuse organisation afin d’en apprendre plus. [n

Cette organisation, les frontières de la science, gravite autour du problème des trois corps. Et il semblerait que de la résolution du problème de prédiction des mouvements chaotiques de trois astres gravitant les uns autour des autres dépende le destin de l’humanité.

Vous avez dit hard-science?

Je n'avais jamais lu de hard-science auparavant. Mais sachez-le : il va falloir s’accrocher! Ce roman fait l’effet d’un problème mathématique pénible qui nous laisse impuissant de longues heures pendant un examen, puis, après de nombreux efforts, vous trouvez la solution. Les mathématiques deviennent alors belles, harmonieuses et votre effort est récompensé par un sentiment de jubilation. Voilà mon ressenti lors de l’écoute de cette lecture.

Par chance, j'aime les maths et j'aime l'histoire. Cela m’a permis de tenir la (très) longue introduction sur la révolution culturelle de Mao car, si l’intérêt pour le récit m’a semblé réduit, j’ai aimé ce point de vue chinois sur cette période que je connaissais un peu. Je me suis retrouvé même oppressé par la pesanteur d’un système que j’arrivais à mieux concevoir. Car, pour ça comme pour les maths et la physique, je n’ai quasiment pas ressenti la fiction (hormis à la fin) : Tout paraissait si réel, et mes modestes connaissances ne pouvaient qu’aller dans ce sens. Il en fut de même lors des longues explications de modélisation du système mathématique des trois corps.

Cixin Liu sait ce qu’il dit et sait où il va. Il connaît les implications scientifiques de ce qu’il avance et il a forcément assimilé une grande connaissance de ces problématiques. C’est réellement bluffant.

(On me dit dans l’oreillette que l’auteur serait également ingénieur, ce qui tend à valider mon assertion)

Dans le roman, il est souvent fait référence à un jeu : une modélisation du problème des trois corps. Les personnages affirment à son sujet que ceux qui ne sont pas animés par la recherche de la solution mathématique et physique au problème des trois corps délaissent ce jeu.

Je peux, sans prendre trop de risques, affirmer qu’il en est/sera, de même pour ce roman. Si nous ne nous prêtons pas au jeu scientifique du roman, nous nous retrouvons à subir un récit trop pesant.

D’ailleurs, l’écoute du roman plutôt que sa lecture a grandement facilité ma progression dans le récit, car je n’aurais jamais su lire ce livre moi-même sans être pleinement concentré. Et je pense que l’expérience n’aurait pas été aussi agréable.

Je sors de ces considérations générales pour un petit point rapide sur les personnages : ils sont géniaux. Ils sont complexes sans être excessivement torturés, ils sont cohérents, humains et charismatiques. Ces personnages donnent beaucoup au récit et nous rattrapent lorsque nous perdons pied face à un raz-de-marée de concepts mathématiques!

En somme c’est un roman pointu et remarquable par sa précision et son intelligence mais c’est aussi son défaut, ce roman ne peut s’adresser aux allergiques des maths, à ceux que la modélisation scientifique indiffère, ni à ceux qui aiment lire de la SF avant tout pour des récits épiques au travers du temps et de l’espace sans se prendre la tête. Ça limite quand même sacrément le lectorat! Mais j'imagine que c'est le jeu de ce style de SF!

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?