BD
Photo de Brouillage intégral

Brouillage intégral

Maza (Dessinateur), Marko Stojanovic (Scénariste), Liu Cixin (Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 04/01/23  -  BD
ISBN : 9782413038108
Commenter

Une Troisième Guerre mondiale oppose les membres de l'OTAN à la Russie, un conflit interminable, tactique, technologique et sanglant. Pour gagner du temps en attendant un rassemblement de troupes, le général Levchenko décide d'agir sur le brouillage des transmissions. Les rayonnements solaires, qui influencent la propagation des ondes de surface, pourraient changer l'issue des combats...

SylvainB   - le 31/01/2023

Les futurs de Liu Cixin : brouillage intégral, la très bonne adaptation de Marko Stojanovic et Maza

Un projet ambitieux

Les éditions Delcourt ont entrepris de faire adapter en bande dessinée de 15 récits de l’auteur chinois de science-fiction Liu Cixin, célèbre pour sa trilogie du Problème à trois corps. Pour Brouillage intégral, c’est le dessinateur Maza, connu pour la série Wunderwaffen, écrite par Richard D. Nolane et publiée aux éditions Soleil, et le scénariste Marko Stojanovic, qui se sont chargés de mettre en image cette histoire qui résonne étrangement aujourd’hui…

En pleine guerre OTAN/ Russie

Et voici le contexte : la guerre a fini par éclater en l’Occident et la Russie. Cette dernière est d’ailleurs en mauvaise posture. Le général Levchenko, un ancien de l’armée rouge qui a vu la chute du mur de Berlin, a besoin de temps pour rassembler ses troupes. Une solution : brouiller les transmissions des troupes de l’OTAN. Pour cela il va utiliser les talents de Kalina, qui est aussi le grand amour de son fils Micha. Ce dernier est en orbite autour du soleil pendant que Kalina monte son brouillage : elle échoue à donner le temps nécessaire aux troupes russes, et y perd la vie. Micha entreprend alors d’utiliser son vaisseau pour provoquer des rayonnements électromagnétiques suffisants pour permettre à l’armée russe de se regrouper. Et tant pis s’il y passe…

Une histoire réussie

Perturbant n’est-ce pas quand on sait que nous sommes à un cheveu d’une guerre avec la Russie ? En tout cas, ce récit est une vraie réussite, bien menée par le tandem Stojanovic/Maza. Ce dernier a toujours les mêmes qualités : excellent pour dessiner des machines, moins pour les êtres humains. Mais ce n’est pas grave. L’amateur y trouve son compte.


Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?