Livre
Photo de Noô

Noô

Aux éditions : 
Date de parution : 21/08/19  -  Livre
Commenter
LancelotSablon   - le 03/09/2019

Noô - Tome 1 : Soror

Une mise en image d’un roman de Stefan Wul.

Si vous écumez le genre depuis un moment, il est possible que le Noô vous soit familier. En effet, il s'agit d'un roman de Stefan Wul paru en 1977 duquel est tiré cette bande dessinée. Mais plus qu’une mise en images, il semble qu’il s’agisse bien d’une réécriture du roman de Wul. Laurent Genefort, figure bien présente de la littérature de l'Imaginaire et Alexis Sentenac, illustrateur actif de l’univers SFFF, nous proposent le premier tome d’une série de BD dans le monde du Noô.

De la Terre à Soror.

Brice, jeune garçon d'une dizaine d'années, se perd dans la forêt amazonienne et reprend connaissance à Soror, une planète inconnue à plusieurs années lumières de la terre. Il sera adopté et élevé par un voyageur indigène jusqu’à prendre part à la résistance dirigée contre le pouvoir en place par son père adoptif : Jouve Déméril.

Un premier opus alléchant.

Je n’ai pas lu le roman de Wul et ne suit pas en mesure d’établir s’il s’agit d’une adaptation ou d’une réécriture. C'est donc une découverte totale et sans préavis de l'univers et une chose est sûre, j’ai envie de lire la suite.

Je reprocherai simplement à ce tome de ne pas être plus généreux quant aux informations données sur l’univers, la résistance de Déméril, le passé de Brice... On ne sait rien et les personnages ont de fait, peu d'étoffe. Je ne me suis pas senti particulièrement attaché à l’un deux à la fin du tome. Mais l’intrigue m’interpelle : je veux en savoir plus! Le titre nous indique avec évidence que le Noô, cette substance mortelle, va jouer un rôle central dans l'histoire mais, à la fin du tome, il n'est pas aisé de deviner quoi, ni même de faire des hypothèses correctes. En somme, on ne sait pas où l'on va mais pourtant, on se laisse happer par l'histoire, et les graphismes n'y sont pas pour rien...

Les dessins, donc! Parlons-en! Ils sont véritablement somptueux et particulièrement immersifs, j’ai pris plaisir à les détailler durant ma lecture. L'ambiance qu'ils véhiculent nous permet vraiment de nous imprégner d'une atmosphère que j'estime fidèle au récit. C'est un vrai plaisir de tourner les pages! Je ne connaissais pas Sentenac auparavant mais il semble être temps de me pencher un peu plus sur son travail!

 

<a href="https://www.glenat.com/sites/default/files/liseuse/9782344031421/index.html" class="fbp-embed" data-fbp-lightbox="yes" data-fbp-width="640px" data-fbp-height="480px" data-fbp-method="site" data-fbp-version="2.10.12" style="max-width: 100%">Noô - Tome 01</a><script async defer src="https://www.glenat.com/sites/default/files/liseuse/9782344031421/files/html/static/embed.js?uni=08f1cfa14fcbf25d37e1cd2b4c16937b"></script>

Autres éditions

Photo de Noô
2002
Livre

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?