Livre
Photo de Noô

Noô

Stefan Wul ( Auteur), Alain Brion (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/06/02  -  Livre
ISBN : 207042278
Commenter
Magda   - le 20/09/2018

Noô

Stefan Wul est un auteur français de S.-F. un peu atypique, tout d'abord par le foisonnement imaginatif qui caractérise la plupart de ses romans, et par l'irrégularité des sorties de ses oeuvres. Onze de ses romans ont été publiés entre 1956 et 1959 (et régulièrement réédités depuis, les dernières sorties en date étant Niourk et Oms en Série, chez Folio SF). Noô est la seule oeuvre qui ne fasse pas partie de cette série, puisqu'elle a marqué le retour de l'auteur en 1977. Les deux volumes formant le roman sont ici enfin réunis en un seul.

Folie et fantastique


Brice Le Creurer a eu une enfance peu ordinaire mais heureuse auprès de ses parents, sur le Haut Orénoque, dans un petit village. Son père, ethnologue, se passionne pour son sujet de recherche sur la culture indienne et Brice s'est bien intégré parmi les enfants du village.

Mais un jour arrive aux oreilles de ses parents une vieille légende indienne sur un lac d'où serait originaire la tribu, et sur un homme d'or. Ils partent sans leur fils repérer les lieux en avion, et disparaissent. Brice s'aventure alors seul, sur le fleuve puis dans la forêt, avec pour seule arme la détermination de ses douze ans. Rapidement perdu, malade, il va être recueilli par un homme extraordinaire, brillant politicien et philosophe. Il se laissera ballotter dans le sillage de celui-ci pendant de longues années, traversant comme un rêve des mondes exotiques et délirants. Jusqu'à revenir chez lui presque par hasard et y être confronté à l'incrédulité et aux accusations de folie...

Un livre qui vous entraînera loin, très loin

Brice n'est jamais actif. Il se laisse entraîner, tourner en tous sens par le destin, à la limite fragile entre l'acceptation sans condition, l'émerveillement et la folie, car l'auteur a su composer un univers entier avec des écosystèmes originaux et exotiques, une politique, des peuplades extraordinaires... Tout est tellement différent de ce que nous connaissons et tellement filtré par la compréhension limitée de Brice (qui est le conteur de l'histoire) que le lecteur n'a aucune chance de tout saisir et doit, comme Brice, se laisser porter par l'ivresse de la découverte, s'immerger totalement dans le tourbillon d'images, de mots, de sensations... Sous peine de sortir extrêmement frustré, en particulier par les digressions sur les théories philosophico-biologico-politiques. Une aventure qui en vaut vraiment la peine, si vous parvenez à cette immersion, un livre à lire dans un coin tranquille, où vous êtes sûr de ne pas être dérangé et où vous pourrez faire vôtre le destin hors du commun et la folie de Brice.

Autres éditions

Photo de Noô
2019
Livre

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?