Livre
Photo de Trop semblable à l'éclair

Trop semblable à l'éclair

Ada Palmer (Auteur), Michelle Charrier (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 24/10/19  -  Livre
ISBN : 9782843449581
Commenter
SylvainB   - le 02/12/2019

Ada Palmer - Trop semblable à l'éclair

De l’histoire à la science-fiction

Née en 1981, Ada Palmer est tout d’abord une historienne spécialiste de la Renaissance, qui a notamment publié un essai sur le De rerum natura de Lucrèce dont la redécouverte fut un évènement au XVe siècle (je renvoie à l’ouvrage de Stephen Greenblatt sur ce sujet). Puis Palmer s’est mise à écrire, notamment des romans et le quatrième (si on suit l’interview en fin du roman) fut le bon : Trop semblable à l’éclair, sorti en 2016, est le premier volume d’une tétralogie et a remporté le prix John W. Campbell du meilleur jeune auteur. La critique n’a pas hésité à le à Dune de Frank Herbert et à Hypérion de Dan Simmons, rien que ça ! on a donc très envie de découvrir Trop semblable à l’éclair.

Un monde pacifique et utopique ?

En 2454, il n’y a plus d’États-nations mais sept « Ruches » sur une Terre pacifiée depuis trois siècles après des guerres fanatiques qui ont également supprimé les religions organisées. Chaque « ruche » (citons les humanistes, les utopistes, les Maçons, les Mitsubishi, etc.) a son propre système politique, juridique, sa propre mode vestimentaire, et fonctionne avec les autres en bonne intelligence. Enfin, ça c’est la théorie parce que les conflits perdurent…

Un vol qui remet en cause le système

Le roman commence par le vol de la liste des Sept-Dix à la rédaction du Black Sakura, le journal le plus populaire de la planète, qui regroupe les dix principaux influenceurs mondiaux publiée chaque année et qui ajuste le rapport de force entre les ruches. Le voleur a utilisé le dispositif de Canner, qui affecte les traceurs (dont est équipé tout un chacun) en intervertissant leurs signaux, ce qui rend les gens difficiles à suivre. Son inventeur, Mycroft Canner, « servant » des principaux dirigeants, est chargé de la retrouver. Car celui qui possède cette liste peut remettre en cause l’équilibre de la civilisation. Mais Mycroft a aussi d’autres priorités : il veut protéger à tout prix un jeune adolescent, Bridger, doté de pouvoirs divins, dont l’existence est à même de remettre en cause les « ruches ». Et puis Mycroft cache un lourd passé qu’on ne va pas tarder à découvrir…

Un roman très original

Trop semblable à l’éclair est un roman très ambitieux. L’auteure a à cœur de proposer une fiction spéculative, créant un univers très original qui s’appuie sur… rien d’autres que les lumières. On a ainsi un récit, mené par Mycroft Canner lui-même en grande partie, dont la langue et la forme sont héritées de la littérature des lumières. Mais Ada Palmer aime complexifier son récit : elle a imaginé une société également influencé par les théories du genre. Mycroft utilise donc pour qualifier les personnes un « on » neutre mais, comme c’est un rebelle, il utilise également « il » et « elle » … En les déconnectant de leur sexe et en les attachant à leurs fonctions. Cela demande au lecteur un certain effort d’adaptation. Bravo à la traductrice pour son travail !

Pour le reste, on découvre un univers très intéressant. A la fin du volume, on se demande dans quelle direction l’auteure nous entraîne et si cet univers ne va pas s’effondrer (quid de Bridger ?). Il nous faudra donc lire la suite, Sept redditions, pour savoir si Ada Palmer tient ou non ses promesses. En tout cas, elle met la barre très haut.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?