Livre
Photo de Arkane II : la résurrection

Arkane II : la résurrection

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 13/11/19  -  Livre
ISBN : 9791028105570
Commenter

Après le massacre de son clan, Oziel, fille de la maison du Drac, a réussi à fuir dans les bas-fonds de la cité labyrinthique d’Arkane. Là, elle va se mettre en quête de son frère aîné et organiser leur vengeance… De leur côté, Renn, l’apprenti-enchanteur de pierre, et Orik, guerrier venu d’une lointaine contrée arrivent en vue de la grande cité porteurs d’une bien sinistre nouvelle : l’approche imminente de l’invincible armée d’invasion qui a déjà anéanti le royaume d’Orik.

Les destinées du trio vont s’entremêler et décider de l’avenir d’Arkane

SylvainB   - le 27/02/2020

Pierre Bordage - Arkane II la résurrection

Richesse d’un auteur

Auteur d’un classique du space-opera (Les Guerriers du silence), Pierre Bordage s’est imposé comme une des grandes signatures de la science-fiction française. On connaît son parcours qu’il a lui-même retracé avec talent et pudeur dans Entretiens avec Pierre Bordage (Au diable vauvert, 2018). En 2017, il s’est livré une fois de plus (songeons à L’enjomineur) à une incursion dans la fantasy avec La désolation, premier tome d’un dyptique, Arkane, qui a reçu le prix des Imaginales.

Résumé de l’épisode précédent…

Dans le premier tome nous avions fait connaissance avec des personnages bien secoués par la vie politique de la cité d’Arkane. Il y a d’abord la jeune princesse Oziel, seule survivante de la maison du Drac et partie à la recherche de son frère Matteo. Elle y a même sacrifiée sa beauté en acceptant de s’inoculer inoculé la mécrose, sorte de la lèpre qui la défigure et modifie son odeur. Il y a aussi le jeune apprenti enchanteur Renn, qui vient de perdre son maître tout en étant recueilli par le guerrier Orik, venu avertir Arkane que des envahisseurs se dirigent vers elle. Ses envahisseurs ont des complices dans la cité, comme l’a découvert le jeune Noy, membre de la maison du Corridan. Ce dernier se retrouve piégé par la jeune Adamanta, princesse de l’Orbal :  accusé de l’avoir violé, il se retrouve obligé de l’épouser. Membre d’un vaste complot, Adamanta l’amène petit à petit à trahir Arkane et à pactiser avec ses ennemis ancestraux.

La guerre arrive

Oziel a hérité du feu du Drac (sorte de dragon) et n’hésite pas à l’utiliser contre ses ennemis, surtout en ayant retrouvé Matteo. Ce dernier la reconnait non seulement comme sa sœur (malgré les déformations de la mécrose) mais aussi comme la femme de la prophétie, celle qui peut sauver Arkane. Oziel a des visions dans lesquelles elle voit Renn. Ce dernier doit surmonter la persécution de certains membres de l’aristocratie d’Arkane (vendus aux ennemis ?). Orik le protège mais jusqu’à quand ? Quant à Noy, il a trahi, en partie à cause de la passion amoureuse et sexuelle qui éprouve à l’égard d’Adamanta. Mais il a des moments de lucidité et a des états d’âmes. L’invasion se rapproche, Arkane peut-elle être sauvée ?

Un maître du récit

Quand on achève la lecture de La résurrection, deuxième tome d’Arkane, on comprend à quel point Bordage est un narrateur complet, un raconteur d’histoire. On ne s’ennuie jamais en le lisant : il est ici un digne héritier de la littérature feuilletonesque du XIXe siècle. Les personnages sont bien campés (surtout celui d’Oziel, passionnant et moteur de l’histoire), l’histoire plaira aux amateurs et on sent ici et les accents libertaires de Bordage dans la peinture de la société d’Arkane. Certains diront qu’il s’agit peut-être d’un exercice de style. D’accord, mais dans ce cas-là il s’agit de celui d’un maître. On recommande donc ce roman.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?