Livre
Photo de Feu et sang I

Feu et sang I

Aux éditions : 
Date de parution : 05/02/20  -  Livre
ISBN : 9782290209004
Commenter

Trois cents ans avant les événements du Trône de fer, Feu et sang raconte l'unification des sept royaumes.

SylvainB   - le 19/07/2020

George R.R. Martin - Feu et sang I

Un auteur très populaire, un cycle mythique

Bon auteur de nouvelles, George R.R. Martin est devenu grâce à son cycle du trône de fer un auteur de best-seller. Rappelons en les grandes lignes pour un lecteur sortant d’hibernation : dans un univers médiéval, le continent de Westeros est dirigé par le roi Robert Baratheon qui a détrôné son prédécesseur Aeris II Targaryen avec l’aide de son ami Eddard Stark, sire de Winterfell. Mais voilà, Robert sent venir le vent du boulet et nomme son vieil ami au poste de la Main du Roi. Ce dernier va découvrir que les enfants de Robert, qu’il est censé avoir eu avec la belle Cersei, ne sont pas les siens… Pendant ce temps, les Targaryen survivants tentent de reprendre pied. Avec ce bref résumé, on a : des intrigues politiques entre grandes familles (tiens, ça rappelle Dune), de la violence, du sexe et, bonnes gens, vous aurez même de la magie avec des dragons censés être disparus mais qui vont renaître. Feu et sang a été écrit par Martin pour dévoiler les origines de son cycle (pendant ce temps, les lecteurs attendent la suite…). Ici, il s’agit de l’édition poche du premier volume, éditée originellement chez Pygmalion, et qui se concentre sur la conquête de Westeros par les Targaryen.

Du sang et des larmes

On découvre donc l’histoire des Targaryen, seigneurs dragons qui ont fui l’antique Valyria avant sa destruction pour s’établir sur l’île de Peydragon pour y élever… Des dragons bien sûr (c’est plus original que des chèvres). Trois cents ans donc avant le premier roman du trône de fer, Aegon, aidé par ses sœurs/épouses Visenya et Rhaenys (il y a du pharaon chez les Targaryon) s’élance à la conquête de Westeros, aidé par les Velaryon et les Baratheon, des familles qui leur sont alliées. Grâce à ses dragons, Aegon soumet le continent et vainc bien des clans, dont les Lannister et les Stark. Il règne 37 ans et laisse un successeur, Aenys. Ce dernier se révèle un souverain faible, surtout face à son frère Maegor, dur et cruel. Quand Maegor lui succède, la révolte ne tarde pas à gronder… Les Targaryen se maintiendront grâce au règne du grand Jaehaerys. Mais il aura bien du mal avec sa famille…

Un univers impitoyable

Ce tome I de Feu et sang ravira les fans de la saga, avides de renseignements en tout genre sur leur univers préféré. Martin a puisé à plusieurs sources, dont la mythologie grecque – les Targaryen ressemblent beaucoup aux Atrides -, Dune comme on l’a dit, Tolkien et même Elric de Moorcock. Ça fonctionne bien. On espère cependant qu’il terminera son cycle avant de mourir (on murmure que la fin des romans sera différente de celle de la série télévisée mais chut).

Sylvain Bonnet

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez intéressés par

Qu'en pensez-vous ?