Livre
Photo de L'hiver de la sorcière

L'hiver de la sorcière

Jacques Collin (Traducteur), Katherine Arden (Auteur), Aurélien Police (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 18/07/20  -  Livre
ISBN : 9782207144039
Commenter

Moscou se relève difficilement d'un terrible incendie. Le grand-prince est fou de rage et les habitants exigent des explications. Ils cherchent, surtout, quelqu'un sur qui rejeter la faute. Vassia, avec ses étranges pouvoirs, fait une coupable idéale. Parviendra-t-elle à échapper à la fureur populaire, aiguillonnée par père Konstantin ? Saura-t-elle prévenir les conflits qui s'annoncent ? Arrivera-t-elle à réconcilier le monde des humains et celui des créatures magiques ? Les défis qui attendent la jeune fille sont nombreux, d'autant qu'une autre menace, bien plus inquiétante, se profile aux frontières de la Rus'. Conclusion magistrale de la "Trilogie d'une nuit d'hiver", L'Hiver de la sorcière peut, comme les tomes précédents, se lire indépendamment. On y retrouve la poésie, la magie et la sombre cruauté des contes russes qui ont fait le succès de la série dans le monde entier.

SylvainB   - le 18/07/2020

Katherine Arden - L'hiver de la sorcière

Une fiction ancrée dans la culture russe

Initiée avec l’Ours et le rossignol, la « Trilogie de l’hiver » de Katherine Arden nous emmène dans une Russie médiévale centrée autour de la Moscovie. On y découvre une jeune fille, Vassia, cadette d’une famille noble douée de la capacité avec des créatures magiques, comme les domovoï (les esprits de la maison) ou le roi de l’hiver Morozko et son frère malfaisant l’Ours. Et puis il y a le prêtre Konstantin, un illuminé amoureux frustré de Vassia et bientôt sous la coupe de l’Ours. Dans L’ours et le rossignol, Vassia affrontait ce dernier mais seul le sacrifice de son père permit la victoire. Dans La fille dans la tour, Vassia arrive à Moscou en se faisant passer pour un garçon et retrouve son frère Sacha devenu moine. L’hiver de la sorcière, on va le voir, conclue son histoire.

Le temps des périls

Moscou est en fureur. Le peuple, dont la colère est attisée par Konstantin, réclame des têtes suite au dernier incendie. Vassia est désignée comme sorcière et est brûlée… En apparence seulement car elle réussit à survivre, passant dans le pays de la Minuit où elle rencontre des créatures magiques ralliées à l’Ours qui prépare son retour en Russie. Vassia part à la recherche de Morozko, seul capable de l’aider mais le découvre amnésique. Pendant ce temps à Moscou, le grand prince Dimitri doit composer avec Konstantin et faire face à la demande de tribut des Tatars. Mais L’Ours engloutit le tribut rassemblé, la guerre avec les Tatars menace. Vassia n’est pas au bout de ses peines.

Un cycle de romans fascinant

La grande force de la « trilogie de l’hiver » est de s’inscrire dans le folklore russe, méconnu dans nos belles contrées francophones. Comme toute bonne romancière de fantasy, Katherine Arden nous raconte ici une histoire d’initiation, celle de Vassia, douée de pouvoirs magiques (c’est une sorcière pour Konstantin), aux mondes. Quand j’écris « mondes » au pluriel, j’entends celui de la Russie médiévale, orthodoxe, et celui de ses légendes païennes. Katherine Arden, très bien documentée, livre ici un travail tout à fait convaincant, plutôt bien construit narrativement si on se réfère aux standards du genre. L’amateur y trouvera son compte.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?