BD
Photo de Maou !!

Maou !!

David Chauvel (Scénariste), Sylvain Guinebaud (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/20  -  BD
ISBN : 9782413037361
Commenter
Salome   - le 23/11/2020

Robilar ou le Maistre Chat - Tome 1 Maou !!

David Chauvel est né le 18 septembre 1969 à Rennes. Il découvre un grand intérêt pour la bande dessinée avec V pour Vendetta et se lance alors dans la carrière de scénariste aussi bien pour un public adulte que pour la jeunesse. On lui connaît de nombreuses collaborations, avec Erwan le Saëc notamment pour Les Enragés (Delcourt), Flag, la série Ce qui est à nous et Mafia Story mais également avec Cyril Pedrosa pour Ring Circus et Shaolin Moussaka. Il s'attèle également à la scénarisation de classiques comme Le Magicien d'Oz (avec Enrique Fernandez) ou encore Alice au Pays des Merveilles (avec Xavier Collette).


Sylvain Guinebaud est né en 1973 à Boulogne-Billancourt. Durant sa Licence d'Arts Plastiques à Paris VIII, il fait la rencontre de Stéphane Collignon et Fabrice Druet. Une autre rencontre, avec Froideval lui permet d'aboutir à la sortie de l'album Arkhanges (Albin Michel 2002). Pour son second album, il succède à Philippe Briones pour le tome 3 de la série La Geste des Chevaliers Dragons scénarisée par Ange et publiée en 2004 chez Soleil. Il poursuit alors cette collaboration avec la série épique La Porte des Mondes.

Une série qui reprend les codes du conte

Il était une fois un royaume, un royaume avec un château, un roi, une fille du roi à marier, un ogre terrifiant, un meunier, sa femme, ses fils et des paysans. Un royaume tout banal en soi, jusqu'à l'arrivée de Robilar, le Maistre Chat qui va bouleverser l'ordre établi.

Un conte pas si naïf que ça

Robilar avec un "L" et non deux comme j'avais tendance à dire, on parlera donc de "lar" et non de "iar" est un conte en apparence gentillet, qui eu tout le loisir de me surprendre. Robilar est un pauvre chat que le destin a malmené, mais un chat est un chat. Après avoir tragiquement perdu sa maison dorée et sa maîtresse adorée à cause d'un vilain ogre un poil maladroit, Robilar souhaite sa revanche et veut désormais prendre le pouvoir sur le royaume. Et pourquoi ? Pour la conquête pardi, et parce qu'il est malin et qu'il le mérite !

Avec un scénario un brin barré de David Chauvel, le trait vif de Sylvain Guinebaud et les couleurs chatoyantes de Lou, on nous plonge dans l'univers du conte un poil trash, mais comique où le chat veut être roi (ni plus ni moins). Robilar n'est pas un ersatz de chat botté remis au goût du jour (dixit la couverture) mais une histoire décalée qui nous en fait voir des vertes et des pas mûres. Prenons le style d'une part un parlé archaïsant de contes, le dialecte grotesque des paysans. De plus, des blagues franchement grivoises se glissent au détour de conversations. Dans une atmosphère baignée d'un humour potache et les scènes de fuites rocambolesque de notre pauvre chat, on se laisse alors gentiment captiver et pour notre plus grand plaisir, nous retrouvons un peu notre âme d'enfant.

Néanmoins, cet album n'est pas pour les enfants, mais plutôt pour les ados et les adultes, et c'est surtout une bonne entame de série.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?