Livre
Photo de En quête de Jake et autres nouvelles

En quête de Jake et autres nouvelles

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 08/10/20  -  Livre
ISBN : 9782265098572
Commenter
Salome   - le 20/11/2020

China Miéville - En quête de Jake et autres nouvelles

China Tom Miéville est né en 1972 à Norwich en Angleterre. Auteur multifacettes, il officie à la fois dans la science-fiction, l'horreur, le fantastique ou encore le roman noir. Lui-même qualifie son travail de "weird fiction". Il a fait ses études à Cambridge, après avoir rapidement abandonné des études de Lettres, c'est finalement vers l'ethnologie qu'il s'oriente. À 18 ans, il part pour l'Egypte et le Zimbabwe afin d'enseigner l'anglais. Le Caire et son chaos urbain l'inspirera notamment pour la Cité-Etat Nouvelle-Crobuzon de son roman Perdido Street Station (2003) qui a reçu le prix Arthur C. Clark et et le grand prix de l'Imaginaire dans les catégories meilleur roman étranger et meilleure traduction (de Nathalie Mège, traductrice apparemment exclusive de l'auteur).

"China Miéville se sert des armes du fantastique pour créer la littérature du siècle à venir." Neil Gaiman

Ce recueil de nouvelles appelé tout simplement En quête de Jake et autres nouvelles rassemble la dite nouvelle "En quête de Jake" nous invitant à arpenter une cité de Londres un peu angoissante et post-apo où tout le monde disparait sans laisser de traces, et 13 autres nouvelles, un peu fantastiques, parfois étranges, toutes différentes, elles permettent ainsi au lecteur de s'imprégner des nombreux univers dans lesquels China Miéville peut imaginer. Il comporte également une nouvelle graphique "Sur le Chemin du front" (illustrée par Liam Sharp). Certaines nouvelles sont inédites comme "Jacques", d'autres non.

Une plongée vers l'étrange et le fantastique

Résumer un un recueil de nouvelles en une chronique est un exercice difficile, on se sent tenté de parler de tout, ou d'insister sur les nouvelles qu'on a préféré à d'autres, mais on garde en tête qu'un recueil, c'est un peu fait pour donner une idée d'ensemble de l'auteur. Et ce qu'on a préféré pourrait ne pas plaire à d'autres et ainsi on se retrouve dans la situation où l'on ne sait pas trop par quoi commencer. Neil Gaiman m'a en tout cas super bien vendu ce recueil, et le bagage de l'auteur suffit à se dire qu'il serait ainsi judicieux d'y jeter un œil si on est amateur de littérature de l'imaginaire.

La première impression c'est que China Miéville puise vraiment son inspiration dans beaucoup de domaines. Il l'a dit lui-même qu'il comptait écrire un roman dans chaque genre. Nous voilà donc plutôt servis dans ce panaché Miévillien. Son style littéraire est très fluide et agréable, il pose assez rapidement son ambiance, un personnage principal, il conte ses histoires simplement mais avec une certaine poésie, et souvent on se doute qu'il y a forcément quelque chose bizarre qui se trame, mais on ne se rend compte du côté fantastique qu'à peu près dans les dernières pages, et c'est en cela que son écriture est intéressante et captivante.

Si je devais donner un top 3 de mes nouvelles préférées, je citerais "La piscine à balles", ou comment rendre une attraction pour enfants horrifique, "Le Détail" parce que je l'ai trouvée assez Lovecraftienne dans l'ambiance et "Mort à la faim", car d'actualité, et vu qu'on passe actuellement pas mal de temps derrière un écran à s'envoyer des liens et des mails, ça m'a parlé.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?