BD
Photo de Europa : la lune de glace

Europa : la lune de glace

Léo (Scénariste), Rodolphe (Scénariste), Zoran Janjetov (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 24/02/21  -  BD
ISBN : 9782413022558
Commenter

Europa, la quatrième lune de Jupiter, un astre étrange, entièrement recouvert d'une croûte de glace sous laquelle se trouve un océan liquide. Il s'y trouve une petite station scientifique dédiée à l'étude de cette surprenante mer intérieure susceptible d'abriter la vie. Mais des événements insolites se déroulent dans la station et une équipe est envoyée depuis la Terre pour voir ce qui s'y passe.

SylvainB   - le 12/04/2021

Leo - Europa : la lune de glace

Des créateurs chevronnés

Léo, d’origine brésilienne, est devenu une légende de la bande dessinée française en dessinant la série Aldébaran chez Dargaud. Le scénariste Rodolphe a quant à lui officié sur Gothic ou Le secret de Mohune avant de travailler avec Léo sur Centaurus. Les deux autres scénarisent ici ensemble leur nouvelle série, Europa, en s’adjoignant les services du dessinateur Zoran Janjetov, surtout connu pour Ogregod, deux albums parus chez Delcourt et scénarisés par le fameux Alejandro Jodorowsky. Reste à savoir ce que va donner leur travail commun.

Les mystères d’Europa

Suzy, jeune astronaute au caractère difficile, a été écartée du programme spatial. Les échecs successifs de deux expéditions sur Europa, satellite de Jupiter où ont été trouvées des formes de vie, la font rappeler au service, avec le soutien du commandant de la mission de secours, Paul Douglas. Une fois sur Europa, ils découvrent une base en parfait état de base, des traces de sang et un cadavre gelé… sur Terre, le Vatican et les jésuites, très sensibles lorsqu’on cherche à expliquer les origines de la vie dans un sens différent de celui de leur doctrine, semblent vouloir tout faire pour que cette mission échoue : jusqu’où peuvent-ils aller et comment ?

Et c’est parti pour cinq tomes !

Ces 48 pages constituent une bonne introduction, avec beaucoup de questions et peu de réponses afin d’appâter le lecteur. C’est réussi. Les personnages sont relativement bien campés, Suzy et Paul Douglas forment un bon duo. On peut regretter le manque de dynamisme du dessin mais cela semble coller avec l’ambiance polaire du récit (et les couleurs grises de l'ensemble sont idéales). On a hâte de savoir ce qui fait si peur au Vatican (tout cela rappelle un peu Paul Féval). À suivre

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?