Livre
Photo de Pré-Mortem 1 : mourir de vivre

Pré-Mortem 1 : mourir de vivre

Aux éditions : 
Date de parution : 26/03/21  -  Livre
ISBN : 9791097270445
Commenter

Tu pensais que ce serait un 31 octobre comme les autres, avec des enfants qui se déguisent et des monstres pour rire.

Tu ignorais que les monstres existent vraiment et veulent détruire l’humanité.

Tu ignorais que, tétanisé par cette menace surnaturelle, le monde basculerait dans une répression ramenant le Big Brother de « 1984 » à une gentille fable. Tu ignorais l’essentiel et ça te convenait très bien.

Maintenant, tu sais, à cause de la révélation d’une sorcière aussi belle que livide. Maintenant, tu connais la date de ta mort. Et la mort, comme la pauvreté, rend indésirable.

Alors ? Qu’est-ce que tu vas faire ?

SylvainB   - le 17/06/2021

Patrick McSpare - Pré-Mortem 1 : mourir de vivre

De la bande dessinée à l’écriture

Sous le pseudonyme de Patrick McSpare se cache Patrice Lesparre, qui a d’abord commencé par travailler dans des revues de bande dessinée comme Pif Gadget ou Mustang avant de se tourner vers l’écriture. On lui doit des romans comme la série des Hauts-Conteurs co-écrite avec Olivier Péru et publié par les éditions Scrineo : rappelons que le premier tome, La voix des rois, a remporté le prix Elkabin du meilleur roman francophone jeunesse en 2011. Pour ce premier volume de Pré-Mortem, il s’oriente ici plus vers un fantastique mâtiné de science-fiction, comme nous allons le voir.

Un Halloween qui tourne à l’apocalypse

La nuit du 31 octobre, une bande de skins en Norvège découvre une vieille tablette écrite en norrois et

des monstres apparaissent… pendant ce temps, partout dans le monde, d’autres monstres appelés Banshees visitent chaque être humain pour lui annoncer la date de sa mort. La journaliste Kristen Stocker sait désormais qu’il lui reste six mois à vivre tandis que le médium Neal Faraday, lui, refuse de se rappeler quand il est programmé pour mourir. Engagé par le gouvernement, il aide le frère de Kristen, Rob, ex-agent de la CIA, à s’enfuir d’un des camps construits pour les « Pré-mortem ». Ils tentent chacun de leur côté de fuir une Amérique devenue une dictature dans un monde menacé par des monstres surnaturels…

Une intrigue menée tambour battant

On ne s’ennuie pas avec ce premier volume de Pré-Mortem, plein d’action et de personnages plutôt attachants qu’on prend plaisir à voir évoluer. L’auteur a réussi avec bonheur à mélanger du fantastique (les banshees et autres monstres) et une ambiance apocalyptique à la 1984 d’Orwell : chapeau bas. On attend donc la suite avec curiosité.

 

Sylvain Bonnet

Autres éditions

Photo de Pré-Mortem 1 : mourir de vivre
2021
Livre

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?