Livre
Photo de Buonaparte 1 : Sainte-Hélène

Buonaparte 1 : Sainte-Hélène

Rudi Miel (Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 21/04/21  -  Livre
ISBN : 9782413030126
Commenter
Napoléon Bonaparte contemple le désastre de la bataille de Waterloo sonnant le glas de ses conquêtes. Après une longue errance, il se rend aux Anglais, espérant obtenir l'asile. Mais, considéré comme prisonnier de guerre, il est embarqué pour Sainte-Hélène où il sera exilé avec quelques proches. Des soldats anglais sont dépêchés sur l'île afin de prévenir toute tentative d'évasion.
SylvainB   - le 28/06/2021

Rudi Miel & Ivan Gil - Buonaparte

De la bande dessinée historique

Dans ce genre (qui marche fort), l’année 2021 est marquée par le bicentenaire de Napoléon Bonaparte. C’est donc une occasion pour des scénaristes comme le belge Rudi Miel (Les eaux blessées, L’ordre impair) de se pencher sur le personnage, aidé par l’historienne Fabienne Pigière avec qui il a déjà travaillé sur Libertalia). La partie graphique est confiée à Ivan Gil, familier de la période puisqu’il a adapté en bande dessinée La bataille de Patrick Rambaud.

Un trésor caché

1815 : Napoléon, vaincu à Waterloo, se rend aux anglais qui l’embarquent pour l’île de Sainte-Hélène. À bord, il se console comme il peut en repensant à ses campagnes passées… et profite des charmes d’Albine de Montholon. À Londres, le ministère affecte Hudson Lowe à la garde de l’ex-empereur des français, avec une mission secrète : mettre la main sur le trésor secret de Napoléon, découvert en Égypte. Pendant ce temps, une révolte éclate à bord du Northumberland et on soupçonne Napoléon de l’avoir provoqué en soudoyant les marins…

Et pourquoi pas ?

Un trésor caché découvert en Égypte… pourquoi pas ? C’est le propre de Napoléon de stimule les imaginaires à ce point. L’histoire, assez bien documentée (des annexes sont proposées en fin d’album) est servie par le graphisme d’Ivan Gil, toujours inspiré. Recommandé pour l’été qui s’annonce et on lira la suite avec plaisir.

Sylvain Bonnet

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?