Anvers 1585
C'est plutôt rare, mais voici deux scénaristes qui ont l'air d'avoir envie de faire un petit bout de chemin ensemble. Après Eaux Blessées (réalisé pour le parlement européen et tiré à 250 000 exemplaires en 22 langues), Cristina Cuadra et Rudi Miel ont décidé d'écrire à quatre mains leur deuxième album commun : L'Ordre Impair. Né en 1968 en Espagne, Cristina Cuadra a, avant la BD, fait des études en histoire et en géographie puis occupé un poste de chercheuse à New York et à la Sorbonne à Paris. Son compère, le Belge Rudi Miel a lui été d'abord journaliste avant de monter son agence de communication, tout en menant en parallèle une petite carrière de scénariste BD. On lui doit notamment Les Aventures de Charlotte et L'Arbre des deux Printemps (récompensé par un prix au Portugal). Ces deux-là sont accompagnés sur L'Ordre Impair par Paul Teng qui assure la partie graphique. Ce Néerlandais d'origine nous a jusque-là surtout habitué à des BD historiques avec Shane ou bien encore avec des biographies de St Vladimir et Alexandre Nevsky. Le voici embringué dans une aventure fantastique avec des relents d'Histoire.
Le bouquin qui rend fou.
Patrick et Virginia ont tout pour être un couple heureux. Jeunes et beaux. Elle occupe un poste important au Ministère des Affaires Economiques tandis que lui écrit des livres en se basant sur des faits historiques. Mais le bonheur est parfois éphémère et Virginia apparaît troublée. D'abord parce qu'elle est au cœur d'un dossier concernant l'avenir nucléaire de l'Inde. Ensuite parce qu'elle va acheter un livre bizarre pour son amoureux chez une antiquaire tout aussi étrange. Qu'y a t il dans ce livre ? Quel est le lien entre sa vie et les histoires du sac d'Anvers en 1585 et de Mechtilde en 1297 sur lesquels Patrick travaille ? Des questions auxquelles il faudra vite répondre si le couple veut éviter le drame…
A suivre.
Entre les deux récits historiques que l'on découvre très vite dans l'album et la vie du couple, L'Ordre impair est loin d'avoir livré tous ses secrets. Evidemment, les esprits chagrins grogneront d'avoir une nouvelle fois un scénario mélangeant fantastique, historique et quotidien. Ici c'est pour l'instant classique mais assez accrocheur. Reste à savoir comment nos trois compères s'en sortiront dans la suite et comment ils relieront toutes les pistes qu'ils ont lancées dans ce premier tome. A suivre donc.