Livre
Photo de Sapiens Imperium : les damnés de Tazma

Sapiens Imperium : les damnés de Tazma

Jorge Miguel (Dessinateur), Jerry Frissen (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 16/06/21  -  Livre
ISBN : 9782731678765
Commenter

Spoliés de tous leurs droits par l’Imperium, le peuple Khelek et leurs alliés survivent depuis plusieurs générations dans les entrailles de Tazma, la planète-prison. Malgré les rivalités qui divisent les siens et l’exploitation que leur font subir leurs geôliers, l‘espoir subsiste dans le cœur de la jeune Xinthia. Après tout, son frère n’a-t-il pas déjà réussi à fuir vers les étoiles  ?

SylvainB   - le 18/06/2021

Sam Timel & Jorge Miguel - Sapiens Imperium

Un nouveau duo

Auteur américain de bandes dessinées, Sam Timel a déjà scénarisé pour les Humanoïdes associés les séries Milan K et Redhand (cette dernière en collaboration avec l’auteur de Marvels, Kurt Busiek). Jorge Miguel a commencé sur la série Z comme Zombies et s’est fait connaître du public des amateurs de science-fiction avec l’adaptation du roman de Julia Verlanger La croix des décastés (Les humanoïdes associés, 2016). Associés pour la première fois, le duo Timel/Miguel publie le premier tome d’un dyptique dénommé Sapiens Imperium, dont on va voir l’originalité.

La révolte des prisonniers politiques

Relégués sur la planète Tazma depuis le coup d’état qui a donné le trône au clan des Kerkans, les membres de la dynastie Khelek survivent tant bien que mal, survivant grâce à des trafics avec leurs geôliers ou les Lektars, des extraterrestres doués de télépathie. L’un des princes Kheleks, Baltar, est assassiné par son rival Leorg pendant que son fils Daridian trouve un passage et réussit à s’enfuir sur une autre planète. Il promet à sa petite sœur Xinthia de revenir. Des années plus tard, Daridian revient et l’insurrection commence… entraînant une vive réaction de l’empereur.

Une réussite éclatante

De l’aveu même du scénariste Sam Timel, la trame de cet album est inspirée du sort infligé à la famille du général Oufkir après l’échec de son coup d’état au Maroc : à son meilleur, la science-fiction s’inspire toujours du monde réel. On doit ici souligner que les personnages sont réussis, attachants. Aussi, l’histoire s’enracine dans le meilleur du space opera (l’imperium fait penser à celui de Dune). Enfin, c’est le dessin de Jorge Miguel qui suscite l’enthousiasme. Dynamique et clair, Miguel dessine des personnages variés, tantôt frêles et menus, tantôt imposants, sans sombrer dans la caricature. L’album bénéficie aussi d’une mise en couleurs vive et variée. Vivement la suite des aventures de ces « damnés » !

 

Sylvain Bonnet

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?