Washington, début du XIXe siècle. Thomas Jefferson, nouvellement élu président des États-Unis d’Amérique, convainc le Congrès de lancer une expédition sans précédent : partir à la conquête de l’Ouest « sauvage ». Une expédition, menée par le capitaine Meriwether Lewis, est alors lancée. Assisté de William Clark, expert en navigation fluviale et en géographie, il aura pour mission de relier la côte Pacifique et d’ainsi créer une nouvelle route commerciale. Mais au-delà du symbole, cette expédition permettra l’étude des tribus amérindiennes, de la flore, de la faune et de la géologie de ces contrées. Les deux hommes ne le savent pas encore, mais ils sont sur le point d’écrire l’une des plus grandes aventures humaine et scientifique de l’Histoire des États-Unis...
Des créateurs rodés
Aux commandes de cet album plutôt historique, on trouve tout d’abord le scénariste Philippe Thirault. Après des études de sciences politiques, il décide de se consacrer à l’écriture de romans puis de scénarios pour la bande dessinée et il a ainsi signé la série Miss chez les humanoïdes associés. Le dessinateur italien Sandro a débuté par une participation au septième album des contes du Korrigan puis s’est fait remarquer en adaptant Le sang de la vigne. Ensemble, ils nous racontent l’histoire des explorateurs Meriwether Lewis et William Clark.
L’Ouest américain
Cet album permet de revenir sur l’histoire méconnue de ces deux hommes qui, à la suite de l’acquisition de la Louisiane par les États-Unis, partirent explorer des terres encore largement inconnues jusqu’à la côte Pacifique. Ils y rencontrent des tribus indiennes et aussi… des français, ou plutôt des métis franco-indiens, souvent trappeurs ou marchands et qui leur servent de guides. Ici, il n’y a pas ou peu de combats : c’est après que les indiens vont, comme dit mon neveu, déguster…
Au final, l’album est bien mené, le dessin, sans être exceptionnel, est bien exécuté. Une bonne bande dessinée historique donc qui fera le bonheur de ceux qui, enfants, se passionnèrent pour l’histoire de la conquête de l’Ouest.
Sylvain Bonnet