Livre
Photo de La peste et la vigne

La peste et la vigne

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 09/09/21  -  Livre
ISBN : 9782072746741
Commenter

Adolescent sans famille, Syffe est réduit à l'esclavage, dans une époque de tourments et de grandes épidémies. Lorsque la peste s'abat sur les mines où il est prisonnier, il trouve l'occasion de prendre la fuite. Une seule idée l'obnubile, retrouver Brindille, son amour d'enfance, captive des énigmatiques Feuillus. Son périple mouvementé au travers des Primeautés de Brune le conduira à se faire tour à tour instructeur, vagabond et mercenaire, tandis qu'il assiste, impuissant, aux tourments d'un pays déchiré par la guerre civile.

SylvainB   - le 26/10/2022

La peste et la vigne, deuxième tome, deuxième succès de Patrick K. Dewdney

Le temps des épreuves

Après avoir été réduit en esclavage (voir la fin du premier tome, L’enfant de poussière) et avoir perdu Brindille, Syffe travaille dans les mines. Une grande épidémie de peste à laquelle il survit lui permet de s’enfuir. Il est recueilli par un peuple mystérieux, les Arces, qu’il quitte pour essayer de retrouver celle qu’il chérit. Syffe, doué pour le combat, commence par sauver la vie d’un puissant seigneur qu’il abandonne pour rejoindre une compagnie de mercenaires, les Affranchis, dirigé par Cléon. Il les suit dans une guerre qu’il mène contre les feuillus, ceux-là même qui détiennent peut-être Brindille. Syffe est hanté par des rêves où la déesse l’appelle. Qui est-il réellement ? Le roi des Ormes lui fait miroiter de revoir enfin sa dulcinée et aussi un destin auprès de la Déesse : que va-t-il faire ?

Un personnage qui mûrit

Voici donc La peste et la vigne, deuxième tome du cycle de Syffe qui a remporté le Grand prix de l’imaginaire en 2019. C’est une histoire d’initiation, passage obligé dans le genre de la fantasy, où le narrateur (visiblement plus âgé) raconte son histoire. On se doit de souligner que Dewdney ne manque pas de souffle, jamais il n’ennuie le lecteur. Ce livre offre pas mal de rebondissement et la fin, étonnante, rebat les cartes. Roman réussi, La peste et la vigne fera le bonheur de ceux qui ont aimé le premier tome. Et on le recommande.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?