Un thriller écologique brûlant d’actualité, par l’écrivain de SF le plus primé de sa génération
La guerre de l’eau fait rage autour du fleuve Colorado. Les grands états de l’ouest sont prêts à tout pour l’or bleu. Détective, assassin et espion, Angel Velasquez est un Water Knife envoyé à Phoenix pour retrouver un document ancien qui attribue des sources aux Indiens…
L’eau, ce nouveau pétrole
En ce vingt-et-unième siècle finissant, la ville de Phoenix est en proie à une sécheresse désastreuse. L’eau est devenue un enjeu de pouvoir et le fleuve Colorado est disputé entre la Californie et une faction dirigée par une certaine Catherine Case basée à Las Vegas. Elle emploie des « Water Knife », des hommes dévoués à sa cause et dont tous se méfient. Angel Velazquez est l’un d’eux.
Sa patronne l’envoie à Phoenix pour mettre la main sur un document remontant à la conquête de l’ouest et susceptible de remettre en cause la propriété des eaux du Colorado. Mais ces documents suscitent la violence : leur premier propriétaire, Jamie Anderson est sauvagement assassiné. Son amie journaliste, Lucy, enquête pour comprendre ce qui lui est arrivé. On découvre aussi une prostituée, Maria, qui suit son amie Sarah dans une party avec un certain Michael. C’est lui qui a mis la main sur le document. Lorsque des gens débarquent pour l’assassiner, Maria se cache… Et Angel n’est pas loin.
Un avenir crédible
Voici donc la réédition d’un roman paru en 2016 de Paolo Bacigalupi, prix Hugo avec La fille automate en 2010, qui nous livre ici un futur qu’on qualifierait de dystopique… Mais est-ce réellement le cas ? On découvre dans Water Knife une Amérique à la dérive, balkanisée, où l’argent peut tout (ça, c’est actuel) et où les individus sont ballotés au gré des évènements (le Texas est devenu quasiment inhabitable). Les personnages du roman sont donc des survivants et donc prêts à tout pour vivre un jour de plus : le personnage d’Angel est ici emblématique. Water Knife est un excellent roman qui nous parle peut-être du monde qui vient…
Sylvain Bonnet