Lorsque Kill « Tête-de-Chien » apparaît pour la première fois dans L’Incal, c’est en « pleine action » avec une aristocrate aux humeurs canailles. Puis John Difool lui tire dans l’oreille pour interrompre leurs ébats… On le voit alors comme un soudard, un vulgaire chien qui ne brille que par sa force et sa vitalité sexuelle. Lorsqu’il rejoint l’équipe de John Difool, il devient un compagnon de route fidèle et pittoresque, parfait dans le rôle du faire-valoir. Aujourd’hui, Kill sort de son second rôle. Aujourd’hui, Kill fait son grand retour !
Enfin le premier rôle !
Ce livre est le premier d’une série de trois albums indépendants consacrés chacun à un personnage différent de la série L’Incal, la série culte de Jodoroswky et Moebius. Et c’est ici le personnage de Kill tête-de-chien qui est à l’honneur. Réputé pour ses prouesses sexuelles, fidèle compagnon du fameux John Difool, il était temps de faire de Kill un héros à part entière et c’est la tâche ici de Brandon Thomas, scénariste expérimenté qui s’est illustré chez DC (Aquaman, Batman & the Outsiders, la mini-série Excellence) et de Pete Woods, dessinateur ayant fait ses gammes sur Superman et… MAD Magazine.
Sauvé par ses enfants ?
Kill tête-de-chien a une nouvelle assistante qui s’occupe de lui, y compris lors de ses bads trips. Kill va à une remise de prix et se fait… Canarder. Mais tout cela est une illusion : victime d’une tentative d’assassinat, Kill tête-de-chien est dans le coma. Et son assistante n’est autre qu’Annabelle, sa fille, qui, avec sa fratrie, a un but : explorer ses souvenirs via une procédure dénommée « recollection » et comprendre au fond qui est leur géniteur, pas vraiment réputé pour s’être occupé de sa progéniture. Voici un album drôle, attachant, bien dessiné, qui fera le bonheur des nombreux amateurs de L’Incal.
Sylvain Bonnet