Livre
Photo de Vision aveugle

Vision aveugle

Peter Watts (Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture), Gilles Goullet (Traducteur), Thomas Walker (Illustrateur interne)
Aux éditions : 
Date de parution : 24/11/21  -  Livre
ISBN : 9782843449871
Commenter

Terre. 2082.
Des milliers d’objets artificiels se consument dans l’atmosphère en émettant un signal à large spectre électromagnétique. Une poignée d’années plus tard, le vaisseau Thésée est armé dans le but de percer ce mystère. Ils sont cinq : Siri Keeton, au cerveau amputé inapte à l’empathie et au vécu émotionnel – l’observateur impartial de l’expédition. Isaac Szpindel, biologiste modifié pour pouvoir s’interfacer aux machines. Susan James, linguiste et schizophrène souffrant du syndrome de personnalités multiples – le Gang. Amanda Bates, la militaire du groupe, qui tient sous sa coupe une phalange de robots guerriers. Et enfin Jukka Sarasti, le commandant du Thésée, créature vampire ressuscitée par le génie génétique, personnage hyper sensible et prédateur ultime. Cinq être improbables mais complémentaires, embarqués dans un monstre d’acier pour percer le plus fabuleux des secrets tapis au cœur des ténèbres du nuage d’Oort.

SylvainB   - le 23/11/2021

Peter Watts - Vision aveugle

Une réédition attendue

Voici la réédition de Vision aveugle, roman culte de Peter Watts, déjà paru au Fleuve noir en 2009, dans une réédition aux éditions du Bélial avec une (superbe) couverture de Manchu. Auteur fascinant (la trilogie des Rifteurs, le recueil Au-delà du gouffre), Watts s’attaque ici à un des thèmes les plus éculés de la science-fiction, le premier contact avec une espèce extra-terrestre. Mais on va voir vite qu’il le fait d’une manière assez surprenante.

Un équipage détonnant face à des extraterrestres déroutants

À la fin du XXIe siècle, les nuages s’amoncellent pour l’humanité, empêtrée dans des guerres et des catastrophes environnementales. Mais l’espèce réalise qu’elle n’est pas seule, elle se fait « photographier » (flashé ?) par des machines extraterrestres situées aux confins du système solaire. Pourquoi ont- « ils » fit cela ? Qui sont- « ils » ? On envoie un astronef, le Thésée, avec à son bord un équipage disons particulier : on y trouve des humains génétiquement modifiés,  une linguiste dotée de personnalités multiples, un diplomate, Siri Keeton (le narrateur de l’histoire) amputé d’une partie de son cerveau dans l’enfance et dénué d’empathie et enfin le capitaine, Sarasti… Sarasti est un vampire, recréé génétiquement pour son intelligence et ses sens plus développés. Arrivé dans le nuage d’Oort, l’équipage du Thésée va rencontrer une intelligence radicalement différente…

Un roman décapant

Vision aveugle, augmenté ici d’une nouvelle (Les dieux insectes), est un roman touffu qui croise au fond bien des thèmes : premier contact, Transhumanisme, perception (on y apprend que ce que notre cerveau perçoit est en fait une reconstitution mais chut), etc… les personnages, au premier plan Keeton (dont on découvre au fur et à mesure le passé) et Sarasti sont fascinants et l’intrigue est prenante, voire par moments angoissante. La fin est d’ailleurs magistrale mais encore une fois chut. Je ne peux que vous inviter à découvrir Vision aveugle.

 

Sylvain Bonnet

Autres éditions

Photo de Vision aveugle
2011
Livre

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?