BD
Photo de Iruene

Iruene

Rodolphe (Scénariste), Griffo (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 17/03/22  -  BD
ISBN : 9782356741066
Commenter

Alex, jeune publicitaire parisien, est réveillé toutes les nuits par de terribles cauchemars. Transporté à La Palma, dans les îles Canaries, il devient Bencomo, jeune guerrier du peuple Guanche à l'époque du déferlement des conquistadors espagnols. Son peuple compte sur lui, mais pourra-t-il changer le passé ?

Alex est un habitué des soirées branchées, bien dans son époque. Pourtant, depuis des mois, sa vie se dérègle. Quand il s'endort, il fait d'épouvantables cauchemars dans lesquels il est poursuivi par un démon, au milieu d'un paysage de mer et de montagne. De plus en plus isolé, incapable de travailler ou de penser à autre chose qu'à ces visions angoissantes, il est au bord de la folie et aucun médecin ne semble en mesure de l'aider.
En analysant ses rèves, et à l'aide d'indices trouvés dans son sommeil, il parvient à situer le lieu géographique de ses cauchemars : il s'agit de La Palma, une île volcanique située dans l'archipel des Canaries.
Ces cauchemars sont une sorte d'appel : La Palma abritait autrefois une population autochtone dont il ne subsiste à notre époque que quelques vestiges. La population "Guanche" a été envahie, puis anéantie par les conquistadors au XVe siècle. Pourtant, un héros nommé Bencomo a vaillamment résisté aux envahisseurs espagnols. Il a disparu dans des circonstances mystérieuses et tout un peuple l'appelle, à travers les âges. Mais Alex est-il Bencomo et peut-on changer l'Histoire ?

SylvainB   - le 31/03/2022

Rodolphe - Iruene

Retour à une vie antérieure

Alexis Berthelot travaille dans la pub comme concepteur graphique. Il a trente-six ans, il est jeune, a tout pour être heureux. Sauf qu’il est hanté par de terribles cauchemars où il se retrouve pourchassé par des nuées d’oiseaux avant d’affronter un loup monstrueux dans une forêt décharnée, un loup qui se transforme en conquistador. Alexis consulte un psy, qui ne sait quoi faire. Dans ces rêves, il porte une amulette qu’il sait redessiner : un spécialiste en histoire lui indique qu’il s’agit du symbole d’Iruene, une divinité du peuple guanche qui vivait dans les îles Canaris avant la conquête espagnole. Et si Alexis avait été l’un des leurs, le guerrier Bencomo ?  C’est le début d’un voyage qui le mènera aux frontières de la folie… et du temps.

Un album réussi

Aux commandes de cette histoire, on retrouve le scénariste Rodolphe (Les abîmes du temps, La malédiction d’Edgar, plus récemment Centaurus et Europa avec Leo) et le dessinateur belge Griffo (Empire USA, Giacomo C.). Ce dernier réussit nous donner des planches de toute beauté, donnant aux cauchemars d’Alexis un tour violent et sombre, renforcé par la tonalité ocre des couleurs. On ne peut que vous recommander cet album, malgré les méandres du scénario (on se perd toujours un peu dans les paradoxes temporels).

Sylvain Bonnet

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?