BD
Photo de Pour que respire le désert - Les futurs de Liu Cixin

Pour que respire le désert - Les futurs de Liu Cixin

Date de parution : 04/05/22  -  BD
ISBN : 9782302092761
Commenter
CelineGuillet   - le 26/05/2022

Pour que respire le désert - Les futurs de Liu Cixin

On ne présente plus Liu Cixin après l'énorme succès remporté par la trilogie Le Problème à trois corps publiée aux éditions Actes Sud, dont la traduction est signée Gwennaël Gaffric. La trilogie a été traduite dans une trentaine de pays et a remporté le  prix Hugo en 2015. Mais l'écrivain chinois est aussi un novelliste très prolifique. Les éditions Delcourt ont ainsi décidé d'adapter 15 de ses histoires courtes en bande dessinée par des auteurs de tous pays. Cette collection, baptisée Les Futurs de Liu Cixin, contient des histoires où la dimension scientifique a une grande importance, et portent sur nos avenirs. La première parution, La Terre vagabonde, donnait un très bon aperçu de l'univers de Liu Cixin. La seconde est Pour que respire le désert, et change de registre par rapport au premier récit.

Quelques bulles de savon

Le scénario de ce tome est de Valérie Magin, et les dessins de Steven Dupré. L'histoire est totalement indépendante et très différente de celle de La Terre vagabonde. Elle se déroule dans la Cité de la Route de la Soie, une ville en plein désert où la chaleur est suffocante. La ville est vouée à la disparition du fait du manque cruel d'eau, ce qui contraint les habitants à aller vivre ailleurs. C'est là que vit Yuanyuan avec son père. Celui-ci a dédié sa vie à la protection de la Cité de la Route de la Soie et a du mal à comprendre sa fille, qui voue une passion débordante aux bulles de savon. Depuis sa plus tendre enfance, la petite fille adore les souffler puis les voir éclater et ne peut s'en passer. Ces bulles de savon seront le fil rouge du récit, et vont inspirer la jeune femme en devenir que sera Yuanyuan. Le récit s'étire sur une longue période temporelle, on peut ainsi voir l'évolution de Yuanyuan, de son père, de leur relation mais aussi de la catastrophe qui frappe la ville où ils vivent.

L'écologie au centre de l'histoire

Les problèmes climatiques ont une grande importance dans les récits de Liu Cixin comme on peut le voir dans cette bande dessinée. Le manque d'eau dû à des précipitations inexistantes entraine l'abandon d'une ville et la délocalisation des habitants. Le désert avance, créant une perte importante de territoires, de ressources et tous les problèmes liés à l’exode. La passion de Yuanyuan pour les bulles de savon parait bien dérisoire par rapport à cette catastrophe. En grandissant, l'héroïne semble peu intéressée par l'écologie ou par cette région où elle a grandi. Pourtant son esprit fantaisiste et créatif va donner le jour à une avancée scientifique importante faisant entrer le récit dans l'anticipation.

Une narration séquentielle et un très beau dessein

L'histoire se centre sur le destin de Yuanyuan qui nous est raconté par tranches de vie, avec des ellipses de plusieurs années. Cet aspect est également mis en avant par le découpage et le séquençage des différentes planches. Les différences de comportement entre Yuanyuan et son père reflètent les différences de pensées actuelles concernant les problèmes climatiques. Cela parle facilement au lecteur. On croit moins facilement à la destinée de la petite fille mais le récit est très plaisant à lire. Les bulles de savon parfaitement illustrées dans toutes leurs splendeurs apportent de la poésie et un côté onirique. On retrouve d'ailleurs une très belle planche panoramique à déplier, ce qui renforce cet aspect.

Ce second tome de la collection Les Futurs de Liu Cixin est certes moins riche en concepts inventifs de science fiction que le premier, mais il nous raconte une histoire qui redonne espoir. Une notion dont on a bien besoin en ce moment. Il est porteur d'un beau message en montrant qu'il faut agir, que l'amusement peut aussi permettre l'innovation et l'entraide.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?