Livre
Photo de Trilogie les cités englouties

Trilogie les cités englouties

Paolo Bacigalupi (Auteur), Sara Doke (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 05/05/22  -  Livre
ISBN : 9791030705270
Commenter

Fin du XXIe siècle, ère post-pétrole, les États-Unis sombrent dans le tiers-monde. De jeunes ferrailleurs dépouillent les carcasses de vieux pétroliers pour récupérer des métaux qu'ils revendent pour survivre...
Dans la jungle et les terres ravagées, d'autres deviennent enfants-soldats au service d'un guerrier mi-homme mi-bête, Tool.

SylvainB   - le 03/08/2023

Science fiction et changement climatique - La Trilogie les cités englouties de Paolo Bacigalupi

Une trilogie qui nous parle

Le volume paru regroupe trois romans (Ferrailleurs des mers, Les cités englouties, Machine de guerre) se déroulant dans le même univers déglingué imaginé par l’auteur de La fille automate, Paolo Bacigalupi, prix Hugo pour ce dernier livre en 2010. Ces romans, centrés sur des personnages jeunes, ont remporté un certain succès, dépeignant un monde et une Amérique dévastée par le changement climatique (on peut donc y voir un écho de notre actualité si joyeuse). Et c’est le diable vauvert qui les publie !

Un hybride humain

La trilogie tourne beaucoup autour du personnage de Tool, mi-homme mi-bête (Il a été créé à partir de l’ADN de chien, d’humain, etc…). Conçu pour servir le général Caroa, son maître, Tool s’est rebellé et vit comme une sorte de mercenaire indépendant. Dans Ferrailleurs des mers, il est un peu à l’écart de l’action, l’histoire est centrée autour du jeune Nailer. Ce dernier appartient à une équipe de ferrailleurs qui fouille les épaves laissées par les flots déchaînés à la recherche d’artefacts à revendre. Lui et ses amis découvrent une jeune fille, Nita, une « rupine », et vont essayer d’en tirer de l’argent. Mais Nailer s’attache à elle, rencontrant l’hostilité de son père avec qui le conflit va aller crescendo. Dans Les cités englouties, la jeune Mahlia est une métisse (son père chinois était venu pour une opération de paix) détestée par beaucoup. Elle s’est attachée au jeune Mouse qui est capturé par un Tool mourant. Elle le sauve avec des médicaments qu’elle vole. Cependant, Mahlia ne peut empêcher Mouse d’être enrôlé de force dans un groupe militaire et elle réussit à convaincre Tool, dont le code de conduite est plus humain qu’on ne le croit, de l’aider. Machine de guerre va permettre à l’hybride de se confronter à son ancien maître, le général Caroa. Tool est désormais au centre d’un groupe d’humains, destinée étrange.

Un miroir de notre temps

Cette trilogie, destinée autant aux adolescents qu’aux adultes, parle d’un monde possible. Le changement climatique risque d’être si brutal, avec des répercussions tellement violentes, qu’une société comme celle des États-Unis pourrait effectivement s’effondrer. Certains s’en sortiront, comme ces « rupins », souvent à la tête des multinationales mais la plupart des gens plongeront dans une tourmente souvent fatale. Tool, enfin, est une chimère avec la technologie d’aujourd’hui… mais pour combien de temps encore ? Paolo Bacigalupi est en tout cas un auteur précieux et on vous recommande la lecture de cette trilogie.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?