Un personnage iconique
Le Méta-Baron, personnage sans nom créé par Alejandro Jodorowsky et Moebius dans la série L’Incal, a eu l’honneur de sa propre série avec La caste des Méta-Barons. Il est censé avoir disparu mais voilà que Jerry Frissen, scénariste talentueux, à l’origine de la relance du magazine Métal Hurlant, le ramène à travers la figure inconnue de… Son fils !
Le fils qui veut tuer le père : élémentaire docteur Freud !
Sur la planète Algona grandit Adal, talentueux guerrier albinos élevé à la dure par sa mère Rina : il finit d’ailleurs par la tuer et fuit Algoma. Adal a un but : tuer son père, ce traître, et devenir lui-même un Méta-Baron. Le voici qu’il atterrit sur la planète Marmola. Blessé, il est soigné par la belle Dargona. Elle le présente à son père Raimo, qu’Adal bat pour prouver sa valeur. Adal devient un combattant de Marmola, planète où on trouve en abondance l’épyphite nécessaire aux voyages stellaires. Adal et Dargona ne tardent pas à tomber amoureux, sans savoir qu’un secret les lie au fameux Méta-Baron…
Une réussite
L’histoire de ce 7e tome du cycle Méta-Baron est rondement menée et fera les délices des amateurs de l’univers de Jodorowsky (qui a contribué à l’histoire) et Moebius. Saluons la partie graphique de Pete Woods, puissante et inspirée, aussi réussie que sur l’album Kill Tête-de-Chien. Le « Cliffhanger » à la fin de l’album laisse espérer une suite : on attend ça de pied ferme.
Sylvain Bonnet