Livre
Photo de Vu des pop cultures : Essais, discours et textes choisis

Vu des pop cultures : Essais, discours et textes choisis

Neil Gaiman (Auteur), Patrick Marcel (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 16/06/22  -  Livre
ISBN : 9791030705287
Commenter

De Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques – son discours devenu viral – à ses articles sur Stephen King, Terry Pratchett, Dave McKean ou encore Lou Reed, en passant par Batman ou Frankenstein, Neil Gaiman nous convie à un grand voyage à travers la littérature et les pop cultures qui nous donne les clés de son inspiration.
Dans la filiation de ses précédents recueils, de Miroirs et fumées à Signal d’alerte, Vu des pop cultures a intégré la liste des meilleures ventes du New York Times, qui salue le style flamboyant, drôle et atypique de l’un des plus brillants auteurs de fantasy contemporaine.

SylvainB   - le 13/06/2022

Neil Gaiman - Vu des pops cultures, un livre indispensable pour comprendre Gaiman !

Un auteur majeur

Le monde des amateurs de science-fiction et de fantastique connaît bien Neil Gaiman, scénariste de Sandman et de Black Orchid et auteur d’American Gods, sans compter des scénarii pour la télévision (ses épisodes de Dr Who sont excellents). Depuis une trentaine d’années, Gaiman a donné des conférences, est intervenu dans des conventions, a écrit des articles et des préfaces : une grande partie de ces textes sont rassemblés dans Vu des pop cultures, publié chez Au Diable Vauvert.

Un homme éclectique

On trouve donc de tout dans ce recueil. Il y a d’abord des hommages, Gaiman aimant beaucoup d’artistes : Terry Pratchett, Fritz Leiber, Jack Kirby, Ray Bradbury ou encore Lou Reed ont droit ainsi à ses louanges. Notre auteur signe aussi des textes où il manie l’humour à froid, l’understatement avec quelques anecdotes toujours savoureuses (par exemple sur ses rencontres avec Lou Reed, qui avait la réputation d’être très difficile en interview, ou avec Harlan Ellison).

Un auteur qui réfléchit sur son art

Il donne aussi son avis sur l’évolution de l’industrie du comics dans des interventions devant des professionnels : malheureusement il ne fut pas écouté et le milieu est aujourd’hui assez sinistré. Gaiman nous donne aussi son avis sur Poe et Lovecraft, deux grands anciens ou sur des romans comme Le monde vert d’Aldiss ou Terminus les étoiles de Bester. Excellent volume qui ravira les amateurs de Gaiman et ceux qui apprécient un peu la critique constructive, celle d’un auteur qui réfléchit (intelligemment) sur les genres qu’il défend.

 

Sylvain Bonnet

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?