L’espèce humaine s’est déployée parmi les étoiles, établissant des colonies sur de nombreux mondes, tandis que des clans gitans indépendants, les Vagabonds, gèrent de gigantesques stations d’écopage volantes au milieu des nuages. Sur la planète Theroc, la capitale de la Confédération, les humains vivent dans une monumentale forêt dont les arbres démesurés sont tous interconnectés au sein d’un esprit unique. Les Ildirans, une espèce extraterrestre ancienne et pleine de grandeur, régnant autrefois sur le Bras spiral, sont connectés via leur propre réseau mental, appelé le thisme, mais pris au dépourvu face aux ambitions humaines.
À l’initiative de l’Empire ildiran, un grand vaisseau part explorer ce qui s’étend au-delà du Bras spiral. Là, il découvre une nébuleuse mystérieuse et sinistre, si opaque que même la lumière stellaire ne peut la pénétrer… Une nébuleuse qui, sous le regard horrifié des explorateurs, commence à grossir et à s’étirer.
Les espèces du Bras spiral découvrent bientôt qu’un mal si ancien qu’il a été oublié les terrorise… une entité si puissante que l’existence même de toutes les créatures vivantes se retrouve en danger.
On connaît surtout Kevin J. Anderson en France pour ses romans dans l’univers Star Wars et les suites qu’il a écrites, avec Brian Herbert, au cycle de Dune. Il a aussi écrit une fresque ancrée dans le genre du space opera, La saga des sept soleils, dont L’ombre entre les étoiles est la suite, premier volume d’un dyptique (et vu le nombre de pages, ça promet) intitulé La saga de la nuit.
Une humanité en expansion… et menacée
L’espèce humaine, sous la férule de la Confédération, a colonisé massivement les étoiles, sous le regard suspicieux des Ildirans. Mais les passions humaines restent complexes. Garrison Reeves, ancien membre du clan des vagabonds, fuit un chantier des industries Iswander, persuadé qu’une catastrophe va se produire, emmenant son fils contre la volonté de sa mère Elisa qui se lance à leur poursuite. Garrison brise son couple mais sauve trois vies, Iswander ayant désormais de nombreux morts sur la conscience. Il refuse de suivre sa famille qui a décidé de partir dans l’espace profond coloniser une station désertée : à raison car ils meurent tous à cause d’un virus laissé par une espèce défunte, les Klikliss. Pendant ce temps les forces de défense sont confrontées au retour des Shana Rei, redoutables ennemis des Ildirans. Et peut-être sont-ils eux-mêmes sous la menace des créatures des ténèbres…
De l’action, toujours de l’action
On ne s’ennuie pas a priori en lisant les sept cent pages et des poussières de L’ombre entre les étoiles. Anderson a su nous produire pas mal de rebondissements et de révélations avec une profusion de personnages qui se croisent et se recroisent. Rien d’original mais de la maîtrise narrative. Les amateurs de La saga des sept soleils, et aussi de bon vieux space opera à l’ancienne, apprécieront ce premier volume et réclameront la suite.
Sylvain Bonnet