Livre
Photo de TysT

TysT

Luvan (Auteur), Stéphane Perger (Illustrateur interne)
Aux éditions : 
Date de parution : 10/01/23  -  Livre
ISBN : 9782956009528
Commenter

Et si le monde était composé de strates à travers lesquelles on pourrait voyager, muni de soga ("ancres"), pour pouvoir retourner dans notre strate d'origine ? Et si ces strates étaient poreuses les créatures passant de l'un à l'autre à l'origine de nos contes et légendes ? Quête de soi, rêve et réalité, musique, TysT offre un voyage étonnant, hommage à la fantasy.

SylvainB   - le 25/09/2023

TysT de Luvan - Une expérience déconcertante

Luvan, pseudonyme de Marie-Aude Matignon, est connue pour avoir donné des histoires très originales comme Susto (La Volte, 2018). On peut dire avec TysT qu’elle reste fidèle à ses orientations (quitte à déstabiliser certains lecteurs).

L’exploratrice des mondes

Voici l’histoire de Sauda, une musicienne bretonne d’une cinquantaine d’année, à la vie un peu cabossée. On découvre au fil des pages qu’elle est capable de naviguer entre le monde réel (ou « bas-lieu » dans le langage du coin) et des mondes totalement imaginaires. Elle est accompagnée dans son errance par des créatures surnaturelles, parfois très sympathiques. Et vogue la galère !

Une expérience déconcertante

Voici un roman très étrange qui a vu le jour grâce au financement participatif ou crowdfunding dans la langue des Beatles. Etrange est un adjectif faible pour qualifier ce livre. Assez décousu, le texte est parfois abscons, voire carrément hermétique, même si on devine qu’il est inspiré de la culture bretonne : TysT ami lecteur, n’est pas une œuvre facile à suivre et on finit par s’interroger comment l’autrice l’a écrit (visiblement pendant une période de maladie). Pourtant, il y a des passages réellement poétiques qui secouent pas mal. TysT est tout sauf facile mais après tout, il convient de lui laisser une chance.

Un conseil : ne le lisez pas avant de dormir !

Sylvain Bonnet

Autres éditions

Photo de TysT
2023
Livre

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?