Stationné à l'aplomb exact de la Terre au-dessus de l'océan, un astronef extra-terrestre provoque une absence totale de gravité. Les flots, comme aspirés vers le ciel, entraînent la formation d'un cyclone abyssal, et notre atmosphère s'échappe par la brèche causée par l'astronef. Le géologue Feng Fan va gravir cette monstrueuse colonne d'eau avec l'espoir d'entrer en contact avec son équipage.
Un premier contact océanique
Feng Fang est un géologue embarqué à bord d’un navire à la recherche de gisements de manganèse. C’est aussi un homme hanté par la mort de ses camarades lors d’une ascension en montage et dont il est responsable : il dut, pour sauver sa vie, couper le cordon qui le reliait à ses camarades (dont la femme qu’il aimait) suspendus dans le vide. Depuis, il a changé de nom, s’est embarqué sur un navire scientifique et ne descend plus à terre.
Ce jour-là, au loin dans le ciel, il voit une étoile grossir, il s’agit en réalité d’un vaisseau spatial. Il est en train d’aspirer l’eau de l’océan, créant des vagues extrêmement dangereuses. Feng Fang décide de nager jusqu’à elle et d’escalader cette vague. Arrivé en haut, il rencontre alors un alien qui lui raconte l’histoire de sa civilisation : c’est le premier contact. Mais l’humanité va-t-elle y survivre ?
Un album « habité »
Voici un nouveau volume de la collection « les futurs de Liu Cixin » où des artistes adaptent des histoires de l’auteur du Problème à trois corps. Ici, ce sont les espagnols Eduards Torrents et Ruben Pellejero, ce dernier dessine les nouveaux albums de la série Corto Maltese. Le résultat est un album complexe, où le personnage principal, qui traîne un passé très lourd (c’est le moins qu’on puisse dire), se retrouve face à une aventure incroyable alors qu’un cataclysme mondial menace. Sa conversation avec l’extra-terrestre fera les délices des amateurs de science-fiction. Histoire recommandée.
Sylvain Bonnet