Quand des crimes étranges sont commis en Californie dans les années 50, un détective privé et une journaliste new-yorkaise s’intéressent à une base secrète en plein désert.
Meurtres en série
Dans un coin paumé de Californie nommé Red Creek Shuffle, on retrouve des corps atrocement mutilés. Des indiens ou des métis dont le shérif local n’a rien à faire, circulez, y a rien à voir, fait-il comprendre. Mais cette série de meurtres attire du monde : d’abord le détective Giuseppe « Johnny » Peccato, qui connaît le shérif de longue date ; ensuite la journaliste Jane Sinner. Or plus ils avancent, plus il y a de quoi avoir des doutes sur ces meurtres. Red Creek Shuffle est situé d’une base militaire ultrasecrète (qui intéresse d’ailleurs une espionne soviétique qui se cache sous l’identité d’une serveuse de bar). Et puis il y a cette décharge dans laquelle repose la carcasse… d’une soucoupe volante !
Une bande dessinée référentielle
Avec Red Creek Shuffle, le duo Corbeyran/Pacheco nous (re)plonge dans l’Amérique des années cinquante, pleine d’optimisme mais aussi rongée par le maccarthysme et le racisme. L’histoire est rondement menée, avec un duo de héros plutôt charismatique. Et puis il y a plein d’hommages : Peccato renvoie au Torpedo de Bernet et Abuli, antihéros qui fascina pas mal d’adolescents, les Dalton renvoient au Lucky Luke de Goscinny, les soucoupes volantes aux films américains des années cinquante et il y a même Romero et ses zombies qui sont cités (à vous de lire pour le comprendre).
On vous recommande donc la découverte de Red Creek Shuffle.
Sylvain Bonnet