Alors qu'elle enquête sur des informations confidentielles, sur lesquelles même la Maison Blanche refuse de communiquer, Lois Lane va se retrouver embarquée dans une enquête particulièrement éprouvante. Elle découvrira qu'une menace plane au-dessus de son mari et que les ramifications de cette dernière atteignent les plus hautes sphères du pouvoir mondial, tant politiques qu'économiques. Et le secret qu'elle partage avec son mari pourrait bien jouer un rôle décisif dans la vie de l'Homme de Demain...
Sans peur et sans reproche
La journaliste Lois Lane, épouse de Clark Kent (alias Superman), se retrouve à enquêter sur la gestion des migrants par la Maison Blanche, une sale affaire où parents et enfants sont séparés et placés dans des camps. Malgré les avertissements de Perry White, rédacteur en chef du Daily Planet, elle s’obstine et finit par perdre son accréditation auprès de la Maison Blanche. Ne voulant pas demander de l’aide à Superman (les médias, ignorant son identité secrète, les accusent d’ailleurs avoir une liaison, pauvre Clark Kent), Lane recrute l’ex-policière Renée Montoya, devenue la nouvelle The Question. Et ça tombe bien, Montoya la sauve bientôt d’une tentative d’assassinat dans un restaurant. Lois Lane va s’acharner à vouloir dévoiler la vérité…
Entre polar, magie et comics
Greg Rucka, co-auteur de la série Gotham Central (d’où la présence de Renée Montoya), se retrouve ici aux commandes d’un album consacré à un personnage iconique de l’univers de Superman, Lois Lane (qui aura pour moi éternellement les traits de Margot Kidder). Cette dernière a vu sa personnalité s’étoffer considérablement avec les ans : de potentielle petite amie destinée à être sauvée toutes les vingt pages, la voilà devenue symbole féminin et surtout féministe. Après tout, le personnage portait ça depuis ses origines. L’histoire est ici servie par les dessins de Mike Perkins (qu’on a découvert avec Swamp Thing Infinite), très en forme : rien que la couverture le montre. Très à l’aise dans les ambiances « polar », Perkins excelle aussi avec des planches décrivant des scènes de magie et ça tombe bien il y en a. Je ne peux que vous recommander cet album.
Sylvain Bonnet