Livre
Photo de Le Passeur

Le Passeur

P. Craig Russell (Dessinateur), Lois Lowry (Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 19/10/23  -  Livre
ISBN : 9782385020194
Commenter

Lorsque Jonas aura douze ans, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté.
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas.
Jonas ne sait pas encore qu'il est unique...

L'harmonie règne dans la communauté. Les cellules familiales sont constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " déliés ", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : le Receveur de Mémoire. Lui seul sait comment était le monde quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.

SylvainB   - le 14/03/2024

Le passeur de P. Craig Russell, une belle dystopie dans la lignée du 1984

L’enfant face au monde

Jonas a grandi au sein de la communauté, un groupe de personnes om règne l’harmonie. Il a été élevé par ses parents, plutôt aimants et compréhensifs. Mais ce ne sont pas ses parents génétiques : chaque enfant de la communauté est confié par le comité des sages aux adultes les plus à même de les élever. Et ce n’est pas grave car jusqu’ici tout s’est bien passé. Allant sur ses douze ans, Jonas semble avoir le profil idéal pour prendre la suite du Receveur de Mémoire. Ce dernier garde tous les souvenirs du passé, des guerres mais aussi des animaux et des moments où les hommes et les femmes s’aimaient. Le Receveur commence alors à transmettre ces souvenirs à Jonas et la vie de ce dernier commence à basculer : il comprend qu’un autre monde a existé et était possible…

Un conte philosophique

Le passeur est à l’origine un roman de l’américaine Lois Lowry publié en 1993 qui a remporté un très grand succès populaire. On peut le rattacher au genre de la dystopie, dans la lignée du 1984 de George Orwell. Le dessinateur P. Craig Russell, connu pour ses adaptations d’Elric de Moorcock et des nouvelles de Neil Gaiman, se charge ici de la transfigurer en bande dessinée. Il choisit le noir et blanc, ce qui est toujours payant, évoluant vers la fin avec des couleurs car Jonas, chers lecteurs, va finir par choisir de partir. Résultat étonnant et très efficace.

Sylvain Bonnet

Autres éditions

Photo de Le Passeur
2003
Livre

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?