BD
Photo de Au coeur de la Terre

Au coeur de la Terre

Aux éditions : 
Date de parution : 03/01/24  -  BD
ISBN : 9782344033272
Commenter

Quand le prospecteur David Innes et son compagnon, l’inventeur Abner Perry, sortent de leur excavateur de minerai, la Taupe d’acier, après avoir creusé en profondeur dans les entrailles de la Terre, ils ne savent pas encore qu’ils viennent de découvrir un nouveau continent, Pellucidar ! De toute évidence, la Terre est creuse, puisqu’ils ont pénétré dans un monde intérieur… Cet univers luxuriant s’avère peuplé de bêtes féroces, semblables aux animaux préhistoriques, et d’êtres primitifs, humains et non humains. Quant au soleil, il ne bouge pas… la nuit ne tombera jamais sur Pellucidar. La rencontre avec les autochtones est surprenante et pleine d’espoir, mais très vite les deux aventuriers vont déchanter. Car sur Terre ou en son sein, il existe une hiérarchie, et celle de Pellucidar est basée sur la force et l’oppression. Les Mahars, sorte de reptiles, dominent les primates, les primates dominent l’homme, et au bout de la chaîne, nous retrouvons nos deux savants ! Vont-ils survivre aux conditions archaïques de cet Âge de pierre brutal ? Tout un écosystème inconnu se révèle devant eux… Bien décidés à triompher de cet obscurantisme, nos deux héros vont vivre la plus extraordinaire des aventures.

SylvainB   - le 08/02/2024

Au coeur de la Terre de Jean-David Morvan & Rafael Ortiz, Une adaptation fidèle à l’esprit de Burroughs

La terre est creuse !

David Innes et son ami l’inventeur Abner Perry sont dans leur excavatrice à la recherche de minerai. Et voilà que leur véhicule, plongé dans les entrailles de la Terre, se retrouve dans un paysage ensoleillé, traversé d’animaux préhistoriques qui mettent bientôt au péril les deux compagnons. Ils fuient dans la forêt et sont capturés par des primates à l’apparence sympathique… mais ce n’est qu’une apparence, Innes et Perry sont réduits en esclavage avec d’autres humains dont la superbe Diann. Perry comprend qu’ils sont en fait au cœur de la Terre et que leur soleil est le noyau de la planète, donc pas de nuit. Ce monde s’appelle Pellucidar et il est particulièrement violent. Pas de problèmes pour David Innes qui a de l’énergie à revendre ! Et il a Diann à impressionner.

Une adaptation fidèle à l’esprit de Burroughs

Jean-David Morvan et le dessinateur argentin Rafael Ortiz signent ici la première partie de l’adaptation d’Au cœur de la Terre, premier roman du cycle de Pellucidar. Comme le roman, il y a beaucoup d’action, il est impossible de s’ennuyer (ou alors… ?). Le récit de Burroughs s’avère plein de souffle et conforme aussi à l’époque de son auteur : plutôt machiste, les femmes à leur place et les hommes anglo-saxons au sommet de la hiérarchie comme l’indique Patrice Louinet dans sa postface. Reste des images et des scènes qui impriment l’imagination, même au XXIe siècle après, preuve d’un certain talent (bien que Burroughs estimait lui-même que son style littéraire était faible). Un bon moment donc.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?