Will est devenu délinquant, déviant, hors la loi. Arreté par la police d'Andy Et Carla, il s'évade. Son rêve : rejoindre un monde libre ou il ferait bon vivre. Mais celui-ci existe-t-il ?
Plongée dans le cauchemar
Will Jones a eu le tort de vouloir échapper au système en compagnie avec la belle Bleue (bien plus jolie que Babe, voir le premier volume). Il s’évade avec un groupe de rebelles qui brouillent son implant : il comprend que la réalité ordonnée par l’entité Andy n’existe pas… Pourchassé, il s’enfuit dans les égouts. Là il erre un temps avant d’être recapturé par les forces de l’ordre. Là, on le reconditionne, effaçant son identité, lui en donnant d’autres. Mais Will résiste. On lui passe une pilule qu’il avale et le fait passer pour mort, une façon de fuir cette utopie devenue cauchemar.
Un deuxième tome sous pression
Rodolphe et Griffo nous donne ici une suite où Will subit des expériences destinées à lui enlever ses envies de rébellion, avec des scènes qui évoquent directement le film Matrix, de l’implant qui lui fait voir la réalité de façon positive à la pilule qui lui fait simuler sa mort. Il s’agit de variation sur la perception de la réalité et cela nous évoque plein de bons souvenirs de romans des années soixante et soixante-dix, ceux de la New wave. L’ensemble fonctionne bien et le dernier tome de cette trilogie permettra certainement de comprendre comment ce monde a été créé et surtout comment y mettre fin.
A lire.
Sylvain Bonnet