1940. Hitler souhaite un traité de non-agression avec l'Angleterre qui rejette la proposition. L'armée allemande s'apprête à déferler sur les côtes britanniques défendues par la Royal Air Force. Tandis qu'un dragon cherche à se lier à elle, Alexandra doit fuir vers les USA avec son frère. Alors que leur navire s'éloigne, ils sont attaqués par deux dragons allemands.
Des dragons dans la seconde guerre mondiale
La guerre dévaste l’Europe et l’armée allemande menace les côtes anglaises, heureusement efficacement protégées par la Royal Air Force. Cependant, les dragons, peut-être attirés par l’odeur de la guerre, sont là et l’un d’entre eux vient rejoindre dans le parc de son château la jeune Alexandra. La bête est vite chassée et la mère de la jeune fille décide de l’envoyer elle et son jeune frère sur un paquebot à destination de l’Amérique. Mais le paquebot est attaqué par une escouade de dragons au service des nazis et coule. Alexandra et son jeune frère survivent et sont recueillis par un gardien de phare, Taggart, autrefois lié à un dragon. Alexandra sait que le sien est là, tout proche. Taggart va lui expliquer ce qui l’attend…
Guerre et fantasy
Ce premier tome d’une nouvelle série publiée par les éditions Soleil mélange allègrement magie, fantasy et seconde guerre mondiale : pourquoi pas si on s’amuse bien ? Au scénario, Nicolas Jarry veille au bon déroulement de l’histoire et il a de l’expérience : on lui doit notamment Le crépuscule des dieux, Ether ou Le trône d’argile. Signalons qu’il est aidé dans cette tâche par David Courtois. La partie graphique est réussie, avec des moments de bravoure dû au talent de Vax qui a illustré des albums des séries La Geste des Chevaliers Dragons (déjà des dragons !). Enfin, le personnage d’Alexandra est un des points forts de l’histoire et on attend donc la suite.
Sylvain Bonnet