BD
Photo de La mythologie viking

La mythologie viking

Neil Gaiman (Scénariste), P. Craig Russell (Dessinateur), Patrick Marcel (Traducteur), Mike Mignola (Dessinateur), Dave Stewart (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 04/07/24  -  BD
ISBN : 9791030706147
Commenter

L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux Scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef-d’œuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki, fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable... Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante — et très humaine — histoire.

SylvainB   - le 28/07/2024

Neil Gaiman - La mythologie viking... un résultat honorable...

Neil Gaiman, l’auteur d’American Gods, nous offre ici un ouvrage en bande dessinée sur la mythologie viking. Normal quand on sait qu’Odin était un des personnages principaux de son livre. Et que cela donne-t-il ?

La création du monde

C’est P. Craig Russel qui se charge d’illustrer la partie consacrée à la création du monde. Tout vient d’Ymir, un géant dont sont nés les premiers dieux. Ceux-ci vont tuer Ymir, donnant ainsi naissance au monde. Odin et son frère Vé vont créer sur Midgard les premiers humains. L’univers est maintenu par un frêne géant nommé Yggdrasil. On trouve aussi Jotunheim, le monde des géants du givre, l’alfheim des Elfes, le Muspell du démon Surt et Asgard bien sûr, demeure des Dieux. Mignola (oui oui, le créateur d’Hellboy) nous raconte ensuite comment Odin a sacrifié son œil tandis que Jerry Ordway raconte les facéties de Loki… Comment Sif a perdu sa chevelure par exemple.

Un résultat honorable

Cet album est passionnant pour tout amateur de mythologie nordique. Gaiman a réuni ici un bel aéropage de dessinateurs (n’oublions pas Jill Thompson qui raconte le soi-disant mariage de la déesse Freya, où on retrouve l’inénarrable Loki). Tous, d’Ordway (un vieux routier) à Mignola font du très bon travail. Une absence de taille cependant : Walt Simonson, très à l’aise sur la mythologie nordique, on le voit sur son run sur le Thor de Marvel ou la série Ragnarök chez IDW. Incompatibilité artistique ? En tout cas, cet album est très plaisant à lire.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?