BD
Photo de Le Paris des dragons

Le Paris des dragons

Joann Sfar (Scénariste), Tony Sandoval (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 18/09/24  -  BD
ISBN : 9782344048436
Commenter

Paris, 1900. Voilà mille ans que les dragons vivent cachés de tous, scellés dans les statues et gargouilles à leur effigie. La légende prétend que seul le sacrifice d’un être de grande magie peut protéger Paris de leur colère et préserver le sort qui les maintient endormis. Mais alors qu’une sirène, destinée à ce funeste destin, est secourue in extremis par une princesse hawaïenne tombée sous son charme, l’ombre malveillante des dragons plane à nouveau sur la Ville Lumière. Et des catacombes au parvis de Notre-Dame, une romance naît sous l’éveil d’un mal millénaire… Et si les dragons envahissaient le Paris de la Belle Époque ? De ce postulat surréaliste, Joann Sfar et Tony Sandoval tissent leurs imaginaires dans un canevas d’aventures, de combats, de sacrifices, d’amour et d’humour. Un voyage folklorique, enjoué et libérateur, aux planches d’une beauté épique à couper le souffle.

SylvainB   - le 21/02/2025

Le Paris des dragons de Joann Sfar et Tony Sandoval, Un album de fantasy joyeux et iconoclaste

Si les dragons se réveillent…

Autrefois, humains et dragons se sont fait la guerre mais ces derniers ont failli perdre. C’est le moine Mabillon, préoccupé de sauver ses salades mangées par un draconide, qui a sauvé l’espèce vers l’an mil en leur permettant de vivre dans Paris… en 1900, Paris donc est devenu une grande ville moderne qui attire pas mal de gens, dont une princesse hawaïenne en quête d’amour. Elle rencontre dans une maison une sirène mourante emmenée par une secte dans les bas-fonds. Elle les suit et les empêche de la sacrifier… à un dragon ! Car les dragons vivent et rêvent, réduits à l’état de pierre, dans la vieille Lutèce conformément au pacte passé avec Mabillon. Mais de temps en temps, un sacrifice d’une personne magique est nécessaire. La princesse tombe amoureuse de la sirène et la sauve mais désormais les dragons risquent de se réveiller. En tout cas Mabillon est réveillé et va essayer de rétablir l’équilibre en persuadant la sirène de se sacrifier…

Un album joyeux et iconoclaste

Joann Sfar, l’auteur du célébrissime Chat du Rabbin ou de Donjon, n’est plus à présenter. Il fait ici équipe avec le dessinateur mexicain Tony Sandoval, à qui on doit Doomboy ou Le Cadavre et le sofa, ancrés dans le fantastique qu’il affectionne. Leur collaboration accouche d’un album fantasy assez sympathique, avec des planches assez ambitieuses, sur un ton souvent drôle et humoristique. La fin est complètement surréaliste…  Les nombreux amateurs de Joann Sfar adoreront en tout cas ce nouvel opus.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?