BD
Photo de La mythologie viking 3

La mythologie viking 3

Neil Gaiman (Scénariste), P. Craig Russell (Dessinateur, Scénariste), David Rubin (Dessinateur), Coleen Doran (Dessinateur), Patrick Marcel (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 10/10/24  -  BD
ISBN : 9791030707014
Commenter

Des tribulations de Thor et Tyr affrontant des géants et le serpent de Midgard, jusqu’à la destinée finale des dieux, le Ragnarok, les divinités de la mythologie scandinave qui ont inspiré Gaiman pour American Gods prennent enfin vie en bande dessinée, dans la tradition des comics US.

Ce volume rassemble le troisième arc de La Mythologie viking, des numéros 1 à 6, avec des illustrations de P. Craig Russell, David Rubín, Colleen Doran et Galen Showman.

SylvainB   - le 10/12/2024

Neil Gaiman - La mythologie viking 3

Vers la fin des dieux

 

Ah ces dieux vikings, toujours facétieux : voici Thor et Tyr qui viennent voler au géant Hymir son chaudron pour faire de la bière. Grand bien leur fasse car les nuages s’amoncellent sur Asgard. Ainsi Balder rêve de sa mort prochaine : pour le rassurer, Frigg fait jurer à toutes les créatures vivantes de ne jamais attenter à la vie du dieu et tous jurent, sauf le Gui. Loki l’entend et fait fabriquer une flèche en Gui, tirée par le frère aveugle de Balder, qui le tue. Odin envoie alors Hermod au pays de Hel : Balder reviendra à la vie si toutes les créatures vivantes pleurent. Et c’est ce qui se passe, à l’exception d’une géante nommée Thokk qui n’est autre que Loki déguisé. Un Loki qui va être fait prisonnier par les dieux jusqu’à ce que le Ragnarök commence…

 

Dernier tome et conclusion

 

Voici donc le dernier tome de cette mythologie viking, due aux talents conjugués de Neil Gaiman et P. Craig Russell. Ce dernier est épaulé sur la partie graphique par David Rubín et Colleen Doran, des dessinateurs talentueux. Russell se charge en tout de mettre en images le fameux Ragnarök qui voit périr les dieux…. Enfin pas tous comme on peut le découvrir (mais grâce à la Marvel et à un récit de Roy Thomas et John Buscema dans les 70’s, on le savait déjà un peu). Les trois tomes de cette mythologie viking feront les délices des amateurs de comics et de mythologie.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?