Fleur continue son voyage avec la mystérieuse Angie, qui semble en savoir bien plus qu'elle n'en dit, quand leur route se sépare brusquement. Sans ressources, Fleur doit de nouveau se débrouiller seule. De son côté, Jo fait une curieuse rencontre en la personne de sa nouvelle professeure, dont les réponses à ses questions vont faire basculer sa vie.
Le secret du monde
Recueillie par la dénommée Angie, Fleur tente de survivre avec sa bienfaitrice… qui disparaît dans un dragon mécanique. Fleur erre dans le désert et manque de mourir. Elle ne doit son salut qu’à une communauté de femmes qui veut en faire sa reproductrice : elle s’enfuit. Quant à son père, il tente de survivre en compagnie de Raleth, un type débrouillard qui l’aide à échapper à ses poursuivants. Piégé dans sa petite vie sortie des années 1960, Jo rêve toujours de Fleur avec qui il semble en connexion onirique. Il voit débarquer sa nouvelle professeure qui n’est autre qu’Angie… Celle-ci lui révèle la vraie nature de ce monde : Jo vit dans un monde sous terre où une partie de l’humanité a fui après une guerre dévastatrice tandis qu’à la surface beaucoup mourraient. Mais il y a des survivants comme Fleur et son père : il est temps que tous se retrouvent désormais…
Dystopie et onirisme
Ce quatrième tome de la série Demain initiée par le duo Leo/Rodolphe confirme les espoirs mis dedans. L’univers, à la fois désespéré et post-apocalyptique d’un côté et nostalgique des 60’s de l’autre, bénéficie à plein du graphisme de Louis Alloing, proche de la ligne claire tout en étant influencé par le surréalisme, voire par Dali. Pourquoi pas non ? En tout cas, on s’intéresse à ces personnages ballotés que sont Fleur et Jo. Ceux qui ont aimé les volumes précédents adoreront certainement celui-ci.
Sylvain Bonnet