BD
Photo de Duck and cover

Duck and cover

Scott Snyder (Scénariste), Rafael Albuquerque (Dessinateur), Jacques Collin (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 14/05/25  -  BD
ISBN : 9782413049753
Commenter

Dans les années 1950, la menace nucléaire nourrit les peurs issues de la guerre froide. On enseigne aux élèves de se cacher sous leur bureau en cas d'attaque ("duck and cover" en anglais). Mais quand une bombe atomique détruit bel et bien les États-Unis en 1955, seuls ceux qui ont suivi ces consignes sont épargnés. Ces adolescents doivent désormais tenter de survivre dans une Amérique post-apocalyque, étrange et sauvage.

SylvainB   - le 23/06/2025

Scott Snyder et Rafael Albuquerque - Duck and cover, un cauchemar d’adolescents pour un résultat est assez spectaculaire

Cauchemars d’adolescents

Del est un jeune adolescent noir borgne qui travaille comme projectionniste après le lycée. Son rêve est de partir à Hollywood pour devenir réalisateur. Mais il se retrouve mêlé avec ses copains Ollie et Junior dans une bagarre avec Pugg et sa petite amie Willow. Tous sont consignés pour des heures de colle quand soudain la sirène retentit : l’Amérique subit un bombardement atomique. Comme on leur a appris durant leur enfance (où on les forçait à regarder un court métrage avec une tortue), ils se mettent sous la table. Grand flash. Quand c’est fini, tout n’est que ruines mais au lieu des russes, ce sont des extraterrestres qui sont là. Seuls les adolescents ont survécu. Del et sa bande s’enfuient tandis que Pugg est décapité (mais sa tête survit…). Ils auront beaucoup à faire pour survivre dans ce monde qui ressemble à un comic SF !

Un tandem rôdé

Aux commandes de l’histoire, on retrouve Scott Snyder, connu pour son run sur Batman (il vient d’ailleurs d’en signer une nouvelle série pour la gamme « Absolute ») et Rafael Albuquerque au dessin. Notons que ce duo a déjà travaillé ensemble sur American Vampire. Le résultat est assez spectaculaire avec cette ambiance à la fois adolescente et apocalyptique ancrée dans la mythologie des fifties. Chaque chapitre commence par présenter un aspect d’un personnage avant à la fois de les voir commencer la résistance à l’envahisseur. Distrayant, un peu violent toutefois.

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?