BD
Photo de Batman Metal - Tome 2 : Les chevaliers noirs

Batman Metal - Tome 2 : Les chevaliers noirs

Dan Abnett (Scénariste), Edmond Tourriol (Traducteur), Peter J. Tomasi (Scénariste), Ethan Van Sciver  (Dessinateur), Philip Tan (Dessinateur), Greg Capullo (Dessinateur), Scott Snyder (Scénariste), Riccardo Federici (Dessinateur), Riley Rossmo (Dessinateur), James Tynion IV (Scénariste), Doug Mahnke (Dessinateur), Yannick Paquette (Dessinateur), Jorge Jimenez (Dessinateur), Danny Miki (Encrage), Josh Williamson (Scénariste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 06/07/18  -  BD
ISBN : 9791026813873
Commenter
SylvainB   - le 16/10/2018

Batman Metal - Tome 2 : Les chevaliers noirs

On connaît bien Scott Snyder, l’auteur de The wake et d’American Vampire. Il a pris la suite de Grant Morrison comme grand manitou des séries Batman et a livré une prestation plutôt réussie (citons la saga de l’an zéro, traduite par Urban) et servie par le graphisme de Greg Capullo qui, depuis des débuts poussifs sur Spawn, est devenu un des meilleurs dessinateurs de sa génération.

Il a entrepris avec Batman Metal un crossover qui réorganise l’univers du héros : ce dernier a découvert qu’un dieu du mal, Barbatos, l’a choisi comme « porte » vers notre univers et ce depuis des milliers d’années (son voyage à travers le temps lors du Final Crisis de Grant Morrison y est pour quelque chose). Pour ce faire, Batman a été contaminé par des métaux. Il a essayé d’empêcher ce complot mais il a échoué : il est désormais piégé dans un multivers noir tandis que des doubles maléfiques de lui envahissent Gotham et d’autres villes américaines.

 

Invasion !

 

Des Batmen fous débarquent donc, issus de dimensions parallèles où l’histoire a dérapé. Certains ont dû faire face à un Superman devenu fou, un autre a voulu sauver le monde en fusionnant avec Flash… Tous ont été contactés par le Batman qui rit, double maléfique contaminé par le joker dans son univers et qui a massacré son univers : c’est lui le principal féal de Barbatos.

Les héros s’organisent mais peinent à freiner l’invasion en cours. Superman se met en tête de pénétrer le multivers noir pour aller y délivrer Batman mais est-ce la bonne solution ?

 

Un ensemble disparate et inégal

 

Ici, Urban a choisi de traduire l’ensemble du crossover, qui se déroule sur plusieurs séries dont Green Arrow et d’autres créées pour l’occasion (comme Batman : The Red Death ou Batman : The Murder Machine).  On y découvre des versions mauvaises du chevalier noir, qui ont dérapé et qui sont sorties du droit chemin. Bon. La lecture finit par être fastidieuse, à chaque fois c’est la même histoire.

De plus, le graphisme est très hétérogène (un euphémisme). Le premier volume bénéficiait de la participation de Capullo mais aussi de Jim Lee (toujours très bon), d’Andy Kubert et de John Romita Jr. Là, on a des seconds couteaux comme Jorge Jimenez ou le trop froid Ricardo Federici. Ethan Van Sciver se montre efficace, Riley Rossmo est par contre trop cartoony (il y a des amateurs).

Sans compter une intrigue qui se perd un peu. On espère un troisième volume plus resserré, plus efficace.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?