Les Condamnés de l'Empire
Dan Abnett est né en 1965. Il est scénariste de comics et également romancier. Il a d'abord travaillé pour 2000 AD et Marvel Comics dans les années 1990, et contribué à des titres pour DC Comics. Il a aussi écrit des romans pour Warhammer et Warhammer 40,000, publiés dans la Bibliothèque Interdite. Avec d’autres créateurs de comics, il transcrit cette fois l’univers de Warhammer sous forme de bande-dessinée.
Un univers riche
L’univers de Warhammer est à l’origine une franchise de jeux médiévaux fantastiques proches de la Renaissance édités par Games Workshop. Un univers riche, varié et très sombre, ce qui peut expliquer son succès, malgré plusieurs aspects sans doute trop manichéens. La série qui nous intéresse ici suit les pérégrinations d’un Répurgateur, qui pourchasse les démons et autres créatures du chaos. Des bandes-dessinées qui ne font donc pas dans la subtilité, et qui proposent surtout de l’action, beaucoup d’action.
Là où les premiers volumes de la série mettaient en scène de gigantesques champs de bataille où forces de l’ordre et du chaos s’affrontaient, ce troisième volume s’intéresse en particulier au personnage solitaire d’un Répurgateur, prêt à tout pour exterminer les serviteurs du chaos.
Une série de comics aux dessins corrects
Le héros de ce troisième volume aurait pu faire un personnage intéressant : taciturne, peu enclin au dialogue et obsédé par sa quête, il y avait matière à développer une histoire intéressante. Malheureusement, c’est un personnage incorruptible qui s’avère être fait d’un seul bloc, sans aucune recherche pour l’approfondir. Ce qui n’est de toute façon pas l’objectif, l’histoire n’étant qu’un prétexte pour mettre en place des scènes d’actions dans l’univers de Warhammer.
C’est d’ailleurs ce qui pose problème dans cette série, qui s’apparente davantage à une vitrine pour l’univers des jeux qu’à une œuvre personnelle. Le récit est efficace, les scènes d’action bien menées et les dessins corrects sans être transcendants, mais le tout est plutôt convenu et manque d’originalité.
Beaucoup d’action pour une BD manichéenne qui ne fait pas dans la dentelle, fidèle en cela à la franchise Warhammer. Une série d’albums qui ravira peut-être les fans des jeux mais qui n'intéressera sans doute pas les autres lecteurs.