BD
Photo de L'île mystérieuse

L'île mystérieuse

Aux éditions : 
Date de parution : 04/06/25  -  BD
ISBN : 9782749310268
Commenter

États-Unis, 1865. Au-dessus de l’océan Pacifique, cinq compagnons affrontent la tempête à bord d’un ballon pour fuir la guerre de Sécession : l’ingénieur Cyrus Smith, le reporter Gédéon Spilett, l’ancien esclave affranchi Nab, le marin Pencroff et le jeune orphelin Harbert (qui est en réalité, une jeune femme), sans oublier Top, le chien de Cyrus. En échouant sur une île déserte, ils vont devoir apprendre à survivre et faire Société. Ingénieux et persévérants, ils semblent s’adapter sur l’îlot qu’ils bâtisent du nom de Lincoln. Cette terre est surprenante ; riche en ressources et peuplée d’espèces animales, elle abrite même un volcan. En explorant les environs, les cinq aventuriers vont aller de découvertes en découvertes, jusqu’à sauvetage d’un naufragé sur un îlot voisin. Mais des faits inexplicables se produisent bientôt. Après un affrontement avec un bateau pirate, des incidents étranges se succèdent. Une présence mystérieuse semble épier le groupe… L’île Lincoln deviendra bientôt le théâtre où interventions miraculeuses et explications rationnelles se confrontent.

SylvainB   - le 08/07/2025

Frédéric Brrémaud - L'île mystérieuse, une adaptation enlevée de Vingt mille lieux sous les mers

Des naufragés toujours chanceux

Après avoir réussi à s’évader de Richmond, capitale de la confédération, en ballon, un groupe de cinq personnes finit après plusieurs jours de voyage par s’échouer sur une île assez lointaine. Grâce à leur ténacité et aux solutions trouvés par Cyrus Smith, un ingénieur très performant, le groupe réussit à survivre, trouvant des ressources, construisant même un petit bateau. Mais ils savent aussi que quelqu’un veille sur eux, leur fournissant des armes et même de la Quinine quand la jeune femme du groupe est blessée. Ils finiront par découvrir qu’ils doivent en partie leur survie au capitaine Nemo et au Nautilus !

Une adaptation enlevée

Nous voici à une adaptation d’un des romans les plus célèbres de Jules Verne, remettant en scène le personnage du capitaine Nemo, héros de Vingt mille lieux sous les mers (pour moi, Nemo a soit les traits de James Mason soit ceux d’Omar Sharif qui interpréta le rôle dans un antique feuilleton de l’ORTF) et réutilisant aussi des personnages secondaires des Enfants du capitaine Grant. Le dessin très ligne claire de Christophe Picaud donne à l’ensemble un charme certain qui rappelle bien des aventures lus dans l’enfance. Une bonne histoire bien dessinée.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?