Les Jeveni ont enfin trouvé la liberté sur la lointaine planète Capamame, libérés de l'oppression de la Parentèlité grâce à leur alliance avec la stoïque Chono, l'intrépide Jun et l'imprévisible Six, qui a défait la famille Nightfoot.
Mais lorsque Six et Chono retournent dans le Treble, leur rêve d'indépendance est mis à rude épreuve. Les Secrétaires sont déterminés à reprendre le pouvoir et n'ont pas l'intention de perdre leur contrôle sur les Jeveni.
Sans compter que, à Capamame, Jun et le collecteur Masar luttent pour protéger la colonie fraîchement installée, menacée par une population débordant de ressentiment et par un saboteur anonyme qui sème le chaos et la mort...
Sortir de la cachette
Le peuple des Jeveni, victime d’un génocide perpétré par la famille Nightfoot, a pu fuir l’espace du Treble dominé par la Parentèlité pour se réfugier sur la planète Capamame. Ils le doivent à l’ecclésiaste Chono et à Six, qui a pris l’apparence d’Esek Nightfoot, mentor de Chono et héritière redoutée de la famille Nightfoot. Mais Chono et Six doivent retourner dans le Treble, où un conflit commence à déchirer les grandes familles. Six continue à se faire passer pour Esek, mais jusqu’à quand ? Et que se passera-t-il si les Jeveni sont découverts ?
Un roman touffu pour un univers complexe
Disons-le tout de suite : si vous n’avez pas lu Le jour du souvenir, vous serez perdu ! Bethany Jacobs a créé avec talent un space opera complexe, avec des conflits entre grandes familles féodales qui rappelle Dune de Frank Herbert. Les personnages de Chono et Six/Esek (même morte, cette dernière est omniprésente) intéressent par la complexité de leurs rapports (ils ont grandi ensemble, se sont battus, entre autres) et de leurs secrets à demi-avoués. La fin laisse un peu sa faim le lecteur surpris. Gageons que le troisième tome permettra d’y voir plus clair. En tout cas, c’est un roman intéressant et un cycle digne d’être découvert.
Sylvain Bonnet