Des articles sur le livre numérique

Commenter

Le site Actualitte a mis en ligne trois articles sur le numérique ces derniers jours :


iPad : Accord Hachette Livre et Apple
Extrait :
"un appel à signatures a été diffusé par le SLF et compte à ce jour 410 signatures, nous explique une source proche du dossier. Le document commence avec un intitulé qui fait frémir : Hachette Livre veut-il se passer des libraires ?
(...)
En outre, l'appel pose l'accord entre Hachette et Apple comme allant à l'encontre non seulement de « la nécessaire maîtrise de la fixation du prix de vente au public par l’éditeur », mais également du « risque de domination du marché, voire de quasi-monopole ». La critique est connue : on redoute de toute force que les géants américains ne viennent dicter leur loi en France, et leurs conditions de vente. Chose impensable et surtout insupportable."

Les consommateurs encore peu familiers avec les ebooks
Extrait :
"une étude menée par Ofcom montre que seuls 2 % des adultes ont un outil de lecture numérique, contre une bien plus importante proportion chez les 15/24 ans. Qui sont 3 % à en avoir un."


Traiter le numérique comme l'imprimé est une imbécilité rare
Extrait :
« Traiter le numérique comme le physique est une imbécillité du plus haut niveau. [...] Les éditeurs qui restreignent leur contenu dans une tentative de contrôle similaire à celle par laquelle ils maîtrisent les livres imprimés est un combat pour une bataille perdue d'avance. »

Voilà des paroles bien encourageantes pour qui se pose des questions sur le devenir numérique d’oeuvres que tient Jason Griffey dans Library Journal. Évidemment, on n'aura aucun doute que Jason prêche pour sa paroisse, en publiant une telle tribune dans ce journal précisément. « Les bibliothèques, notamment publiques, existent afin d'équilibrer l'inégalité des accès à l'information en raison des des pressions économiques et autres. Aucun membre dans la moyenne de la population ne peut se permettre d'acheter tous les renseignements possibles. »
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?