Festival Etonnants Voyageurs : le programme de l'imaginaire

Commenter

Le festival met en place "la Maison de l’imaginaire". 

"Nous rêvions d’un lieu où le monde serait magie, où l’on parlerait de quêtes initiatiques, de batailles et de vieux grimoires… Un lieu qui nous transporterait du royaume des six duchés de Robin Hobb, à Kadath, la ville de Lovecraft, en passant par les Cités Obscures de Schuiten et Peeters. Un lieu « aux frontières du réel », habité par les mythes et les légendes, où l’on voyagerait dans le temps et l’espace, où l’on rencontrerait des chevaliers en armures, des dragons et des extra-terrestres… et peut-être même quelques humains ! 

Au Lycée l’Institution (intra-muros) : une salle dédiés aux rencontres, démonstrations, et projections, tapissée des illustrations d’Aleksi Briclot, Gess, Vincent Madras). Le Patio, accueillera des tournois de jeux de plateaux et de jeux de rôles pour joueurs avertis et néophytes. La Maison de l’Imaginaire située dans le lycée L’Institution Saint-Malo, sera, à l’image du festival, au carrefour de tous les genres : s’y croiseront romanciers, scénaristes et auteurs de BD, illustrateurs, passionnés de jeux de rôle et de plateaux… 

Tout un monde d’images… Sur nos murs, vous retrouverez les couvertures originales des cycles «poche» de Robin Hobb (chez J’ai lu) peintes par Vincent Madras, les créatures fantastiques d’Aleksi Briclot, les héros de La Brigade Chimérique, sans oublier Prince Vaillant!" 

Au programme donc expos et dédicaces. 


Samedi 
Samedi à 14h : Dédicace Robin Hobb 

Samedi à 14h : Contes de Pierre Dubois 

Samedi à 15h30 : conférence BD, littérature et jeu de rôle… 
À la croisée des mondes ! Chaque genre a ses fans convaincus… mais ces univers sont-ils réellement si éloignés les uns des autres ? Des auteurs (Fabrice Colin, Mathieu Gaborit), un illustrateur (Nicolas Fructus), et des invités surprises, tous passionnés, à la fois créateurs et pratiquants confronteront les différentes facettes de l’Imaginaire. 


Samedi à 18h : Performance graphique d’Aleksi Briclot 
Ce Grand Magicien de l’illustration fantastique, vous présentera quelques pièces rares de son bestiaire artistique. Avec un peu de chance, vous assistez peut-être en direct à la naissance d’une de ses créatures, tout droit issue de sa palette. 

Dimanche 
Matin : 
1/2 journées thématiques : Magie et enchantements (dim. 10h-13h) 
Dimanche 10h : Contes de Pierre Dubois 
Dimanche à 10h30 : Dédicace Robin Hobb 
Dimanche 11h45 : Dédicace Brandon Sanderson 

Après midi : 
1/2 journées thématiques : Voyages dans le temps et dans l’espace (dim.14h-19h) 
Dimanche 14h00 : Rencontres extra terrestres 
Apprenez à les classifier, à les reconnaître et les appeler par leur vrai nom… Venez les renconter et les apprivoiser en compagnie d’Yves Bosson, ufologue, qui partage leur vie depuis plusieurs années… Projection de La Classification systématique du vivant extraterrestre (Denis Van Waerebeke/ Cargo Films/2006/10’) suivie d’une présentation, images à l’appui. 


Dimanche 18h : Dédicace Brandon Sanderson 

Lundi : 
1/2 journées thématiques : Villes imaginaires (lun. 10h-15h30) 

Lundi, 12h15 : Conférence Dieux vs super héros… 
Quand les héros du panthéon grec partis à la conquête de Las Vegas rencontrent les super héros européens et des Dieux américains,… la rencontre s’annonce étonnante ! Entre BD et roman, c’est à une plongée dans l’univers urbain fantastique que nous invitent Christophe Lambert, Marco Mancassola, Jean-Pierre-Dionnet, Serge Lehman et Fabrice Colin ! 

Il y a d'autres conférences (mais je n'ai pas les dates et les horaires pour l'instant) : 
Que serait un monde sans magie ? 
Dragons en folie 
Retour vers le futur 
Un univers pour deux ? / Face au mythe 
Nos villes imaginées 
Dieux vs supers héros 
Aux frontières du réel 

Il y aura également plusieurs stands dans le salon avec l'Atalante, Critiq (qui hébergera plusieurs éditeurs), Griffe d'Encre et Actusf.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?