Bah moi j'ai beaucoup aimé Elantris ...
Certes, on n'échappe pas à certains schémas/clichés de la fantasy, mais ce n'est pas du Eddings ou du Feist non plus !
On échape à l'orphelin aux origines "mystérieuses" vivant dans un coin perdu et qui part en quête !
Ici on a des personnages adultes qui sont déjà dans les cercles du pouvoir ! Alors oui, l'histoire d'amour est assez téléphonée, mais je la trouve plus justifiée que d'autres ou les deux personnages sont près à mourir l'un pour l'autre après 5 minutes passées ensemble : ici ils se connaissent déjà. Les personnages sont aussi tout de suite compétents, tant mieux, ça nous évite les évolutions éclair et improbables !
J'ai bien aimé aussi les diverses manoeuvres politiques des personnages principaux et le fait qu'ils croient tous agir pour le bien (y compris le prêtre fanatique mais avec une conscience qui le travaille) !
Bon, par contre j'ai moins aimé la fin trop rapide et trop facile avec un Deus Ex machina de derrière les fagots !
Mais pour moi, ça reste un bon livre, un des rares livre de fantasy qui se suffit à lui-même et où il ne faut pas atterndre des années avant d'avoir la fin !
De plus, je suis d'accord avec Mélanie, L'Empire Ultime est un cran au-dessus, on sent que l'auteur maîtrise mieux son style et son univers !
Le système de magie est une fois de plus originale, il y a du rythme et des coups de théâtre réussis et l'ambiance de ce roiman est sombre, gothique et assez désespérée ! L'esthétique est très particulière : il pleut des cendres sans arrêt (issues de volcans), les plantes sont grises ou brunes, le soleil rouge ... Seules quelques légendes évoquent encore le temps des plantes vertes et du soleil jaune.
Un dernier avantage de ce roman : s'il s'agit bien du premier tome d'une trilogie (il y a quelques pistes ouvertes en fin de roman), la fin de ce volumle est satifaisante et peut se suffire à elle-même, il n'y a pas la frustration du cliffhanger !
Désolée pour ce long post, mais quand on aime ...
JainaXF