Vu hier soir.
Ce nouveau film de Darren Aronofsky (The Foutain, Requiem for a dream...) navigue dans un ambiance fantastique au travers de la schizophrénie latente de son héroïne.
Comme il l'avait fait pour la SF dans The Foutain, le réalisateur utilise certains des codes du genre mais pour les inscrire dans un oeuvre qui se veut avant tout dramatique et en aucune façon "prisonnière" ou "dédiée" à un genre. Un peu comme Hitchcock avec Sueurs froides et Les oiseaux.
J'ai complètement adhéré à la première moitié du film, vécu de façon très "vicérale" (caméra proche de l'héroïne et de son corps de danseuse).
La seconde (où j'étais sans doute trop concentré à vouloir dénouer un scénario finalement pas trop tortueux) m'a un tout petit peu moins emporté.
Et, me semble-t-il, deux fausses notes finales :
- sortir de la vision du personnage avant la toute fin (alors qu'on l'accompagnait jusque là depuis le début du film)
- une "fausse modestie" en incluant directement les acclamations du public du ballet au générique de fin du film (alors qu'il aurait simplement fallu attendre un léger temps avant d'envoyer le générique final)
Sinon un film fort, dans la lignée de The Wrestler (avec Mickey Rourke) avec une volonté peut-être plus ambitieuse d'inscrire une oeuvre dramatique. En tout cas magistralement interprétée.
Darren Aronofsky est, avec Alejandro Aménabar (Ouvre les yeux, Les autres) et Richard Kelly (Donnie Darko, The box), l'un des 3 "jeune" maestro du cinéma mondial d'aujourd'hui qui pourraient nous offrir des chefs d'oeuvre de SF ou de Fantastique.
Attendons un peu...
_________________
DPoldonski